Grossesse

La lutte contre les vergetures

La grossesse a un effet bénéfique sur la peau la plupart du temps. Consultez ici des astuces pour soigner votre peau.

La grossesse met l’élasticité de la peau à l’épreuve: tandis que le ventre et les seins gagnent du volume, les cuisses et les fesses s’arrondissent. Il peut arriver que la peau soit très tendue et se mette à démanger dans ces zones exposées. Raison de plus pour la soigner de manière particulièrement intensive durant la grossesse.

Nos conseils de beauté

Vergetures

Lorsque la peau est très tendue, le tissu conjonctif peut se fissurer. C’est ce que l’on appelle les vergetures. Typiquement, elles apparaissent sur le ventre, les seins et les fesses. Pendant la grossesse, elles prennent une couleur bleu-rouge puis s’estompent après l’accouchement. Une fois que les vergetures sont là, elles ne disparaissent malheureusement plus. Il est donc d’autant plus important de prévenir leur apparition.

Quelques astuces vous permettent de conserver la souplesse de votre tissu conjonctif:

  • Faites du sport. L’exercice stimule l’irrigation sanguine et renforce le tissu conjonctif.
  • Enduisez régulièrement votre peau de crème. Il existe des huiles corporelles et des crèmes spéciales contre les vergetures.
  • Attention: les produits de soins utilisés ne devraient pas contenir de phthalates. Les phthalates sont utilisés pour rendre les plastiques souples. Ils sont soupçonnés d’influencer l’équilibre hormonal. Choisissez donc des cosmétiques naturels ou veillez à la composition des crèmes utilisées.
  • Massez votre peau tous les jours sous la douche avec un gant de toilette, une brosse de massage ou un gant de crin. A partir de la 13e semaine, vous pouvez également procéder à des massages par pinçage: saisissez un pli de peau entre le pouce et l’index, tirez légèrement vers le haut, attendez quelques secondes puis relâchez.
  • Les douches où alternent eau chaude et eau froide stimulent la circulation sanguine. Même s’il faut vous motiver au début, essayez de vous rincer brièvement à l’eau froide lorsque vous êtes sous la douche!

Taches sur la peau

Lorsqu’elles sont enceintes, certaines femmes voient leur peau se transformer: grains de beauté, taches sur la peau, cicatrices et taches de rousseur prennent une couleur plus foncée et grossissent. Seule solution: renoncez aux bains de soleil et protégez votre peau en portant des vêtements longs et en utilisant de la crème solaire.

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil