Santé de bébé

13 remèdes maison contre les maux de gorge, la fièvre, la toux et autres bobos

Informations utiles

Votre enfant renifle et pleure toute la nuit. La vague de refroidissements empêche tout le monde de dormir et met les nerfs à rude épreuve. Que faire quand on ne veut pas recourir aux médicaments? Famigros a rassemblé les meilleurs remèdes maison: ces petites «potions magiques» sont 100% naturelles.

Nous avons perquisitionné la pharmacie de grand-maman pour en ressortir des remèdes maison que nous avons testés pour vous. Compresses de séré et d’oignon, chaussettes au vinaigre: ces remèdes naturels sont très efficaces pour atténuer les symptômes du refroidissement ainsi que les problèmes de digestion de votre petit ou tout-petit.

Chaussettes au vinaigre 

Vous vous souvenez quand votre maman vous enfilait des chaussettes au vinaigre? En effet, cette fraîcheur bienfaisante permet de retirer la chaleur. Voici comment procéder:

  • 1 à 2 cs de vinaigre dans
  • 1 l d’eau tiède (env. 36°)
  • Plongez des chaussettes montantes (idéalement jusqu’aux genoux) dans ce mélange et essorez sommairement

Mettez-les à votre enfant en veillant à ce qu’elles montent jusqu’au-dessus des mollets et couvrez-le bien. Répétez la procédure au bout de 15 minutes. Pour que le matelas reste sec, utilisez un élément imperméable (sac en plastique, p. ex.) ou un linge de toilette très épais.

Compresse autour du cou

La compresse autour du cou apaise et favorise le sommeil. En effet, c’est lorsqu’il dort que votre petit protégé récupère le mieux. Quant à vous, vous passerez une nuit tranquille. Matériel nécessaire:

  • Passer un tissu (lange pour bébé, grand foulard en étoffe ou autres)
  • sous le robinet d’eau fraîche,
  • essorer et enrouler autour du cou,
  • puis mettre une écharpe en laine par-dessus

Une fois que le tissu devient chaud, répéter la procédure.

Du séré contre les maux de gorge

Si votre petit patient a mal à la gorge, enveloppez son cou dans du séré, un produit que l’on a de toute manière très souvent dans son réfrigérateur. Les compresses de séré, qui attirent les substances infectieuses et les évacuent, ont un effet décongestionnant et apaisent la douleur.

  • Appliquer une couche d’env. 1 cm de séré sur un linge
  • que l’on mettra autour du cou comme un foulard,
  • puis recouvrir le tout d’un linge propre.
  • Laisser agir 2 à 3 heures.

Du miel contre la toux 

Voilà un médicament que votre petit n’aura sûrement pas de mal à avaler. Le miel calme la toux et permet à votre enfant de dormir tranquillement. Veillez à impérativement utiliser du miel foncé. En effet, celui-ci a une teneur en phénols plus importante que son homologue clair.

  • Mélanger 1 à 2 cc de miel foncé
  • avec du thé (thym, anis, fenouil) ou avec de l’eau ayant bouilli (impérativement laisser refroidir à température ambiante, sinon les composants du miel sont inexistants), boire.

Ensuite, il ne faut pas oublier de se laver les dents!
Remarque: ce remède n’est pas approprié pour les enfants de moins de 12 mois. 

Sirop contre la toux maison

Vous n’avez pas besoin d’une formation de pharmacien pour concoctez vous-même votre sirop contre la toux. Vous obtiendrez ce remède avec les ingrédients suivants et un peu de patience:

  • Couper un oignon en fines tranches,
  • dans un bocal hermétique (p. ex. pot à confiture), alterner une cuillère à soupe de sucre brut et une tranche d’oignon,
  • fermer le récipient,
  • laisser tirer environ deux heures jusqu’à la formation d’un jus.

Administrer une cuillère à soupe trois fois par jour

Compresse d’oignon contre les maux d’oreille 

Votre enfant a mal aux oreilles? Vous reconnaitrez ceci au fait qu’il pleurniche et se frotte les oreilles. Les compresses d’oignon apportent un soulagement, car ils font désenfler les muqueuses.

  • Découper un oignon en petits morceaux,
  • le chauffer à env. 36° (p. ex. au micro-onde),
  • enrouler dans un morceau de tissu (p. ex. une lavette), bien fermer
  • et déposer sur l’oreille douloureuse.

Soyez vigilants. Les otites peuvent se répercuter sur l’ouïe et, par conséquent, sur le développement du langage. Si votre petit bout-de-chou a aussi de la fièvre, qu’il entend des bruits ou, au contraire, qu’il se plaint de surdité, consultez un médecin.

Le lait maternel libère le nez

Vous allaitez, et votre bébé a le rhume? Dans ce cas, vous avez un remède maison toujours à portée de main. En effet, le lait maternel hydrate les muqueuses et les apaise.
Instillez-en donc une goutte dans les narines de votre bébé plusieurs fois par jour.

Des gouttes pour le nez naturelles

Les gouttes au sel pour le nez sont un remède maison pour toute la famille. Elles font des miracles contre le rhume chez les adultes également. Vous trouverez des gouttes pour le nez à l’eau salée à Migros, ou alors vous pouvez les fabriquer vous-même:

  • Ajouter une pincée de sel marin ou de sel de cuisine
  • à 100 ml d’eau bouillante,
  • mélanger le tout.

Instiller plusieurs fois par jour une à deux gouttes dans les narines à l’aide d’une pipette.

Respirer à pleins poumons grâce au sac d’oignon

Un petit rhume? Dans ce cas, déposez un sac d’oignon à côté du lit de votre trésor durant la nuit. Ce remède maison, l’un des plus efficaces contre le rhume, a un effet antibactérien et décongestionnant.

  • Découper un gros oignon
  • en petits morceaux,
  • répartir dans un petit morceau de tissu (p. ex. un mouchoir), replier le tout

Le suspendre près du bébé ou le déposer à côté de la tête de lit.

De l’air pur 

Ouvrez régulièrement les fenêtres. L’air frais est important, tout comme une humidité suffisante dans la pièce. Installez donc un humidificateur d’air dans la chambre. Lorsque le niveau d’humidité de l’air est convenable, il y a automatiquement moins de pollen et de poussière fine dans la chambre.

Beaucoup d’amour et de don de soi

Prenez le temps de faire un bricolage ou un jeu avec votre enfant. De cette manière, il oubliera le temps d’un instant son nez qui coule et sa gorge douloureuse.

Fruits secs et compote contre la constipation

Pour de si petits êtres, la constipation peut être vraiment douloureuse. Préparez une compote de fruits avec des abricots et/ou des poires et ajoutez-y un peu de jus d’orange. Votre enfant souffre régulièrement de constipation? Pour le petit-déjeuner, donnez-lui des fruits secs que vous aurez bien fait tremper au préalable.

Beaucoup de liquides en cas de diarrhée

Pour un enfant, la diarrhée est tout aussi désagréable que la constipation. Dans ce premier cas, il faudra bien veiller à ce que votre petit boive suffisamment (mais pas de lait). Vous pouvez concocter vous-même, en toute simplicité, une boisson qui remplacera les sels minéraux et oligo-éléments perdus:

  • Ajouter 1 cc de sucre et une pincée de sel
  • à 1/4 de litre d’eau

De plus, le riz, les bananes, les pommes de terre, les flocons d’avoine et les pommes râpées sont de précieux alliés.

Si ces remèdes maison font des miracles, il est tout de même important de garder votre petit à l’œil. En effet, s’il ne se sent pas mieux rapidement ou si sa digestion ne se normalise pas, il est conseillé d’aller consulter un médecin.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou