Santé de bébé

Ce qui aide les enfants malades à recouvrer la santé

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Quand est-ce que les enfants se sentent-ils malades? Quels soins recommander chez les enfants malades et de quoi ont-ils particulièrement besoin pour recouvrer la santé?

Les enfants restent uniquement calmes dans leur lit lorsqu’ils sont très malades, ont une fièvre de cheval et se sentent tellement fatigués que tout mouvement les épuise. Une petite fièvre, de la diarrhée ou des vomissements, ne sont pas suffisants pour clouer l’enfant au lit.

Conseils pour les soins d’un enfant malade

  • Ne pas surchauffer la chambre d’enfant, habillez l’enfant fiévreux de vêtements légers et ne le gardez pas trop au chaud.

  • Il est recommandé d’aérer régulièrement et brièvement la chambre. Même les enfants malades ont besoin d’air, de lumière et de soleil. Un humidificateur, des serviettes humides, etc. assurent une certaine humidité de l’air. L’enfant ne doit toutefois pas être «enfumé», le taux d’humidité devrait être de 50 pour cent environ.

  • Les enfants malades manquent souvent d’appétit. Les enfants perdent souvent leur appétit avant de véritablement tomber malade et quelques jours après. Toutefois, ils  récupèrent le poids perdu pendant la maladie une fois la santé recouvrée.

  • Il est plus important de boire que de manger, surtout en cas de fièvre. Faites donc régulièrement boire du thé à l’enfant (peut-être exceptionnellement avec un peu de sucre), du jus de fruit dilué ou de l’eau. Les boissons ne doivent pas être chaudes, l’enfant préfère peut-être qu’elles soient légèrement fraîches. Donnez du lait maternel ou du lait infantile dilué aux nourrissons et aux bébés; aux enfants nourris au biberon, donnez en plus de l’eau préalablement bouillie ou du thé non sucré.

  • Dans beaucoup de cas de maladie infantile, quelques remèdes de grand-mère (compresse, bain, massage, etc.), sont souvent suffisants pour soulager l’enfant. Ils ne remplacent évidemment pas l’appel du médecin si les symptômes s’aggravent.

  • Pendant les procédures qui demandent plus de temps (pose de compresses autour des mollets, prise de température), les enfants peuvent s’occuper avec des jouets, des poupées ou des animaux en peluche. Ces derniers sont en outre parfaitement adaptés comme «compagnons d’infortune»: une compresse leur est également posée ou ils acceptent de boire le médicament amer sans protester.

Ce dont les enfants ont particulièrement besoin en cas de maladie

Les enfants malades ont surtout besoin d’attention, de patience, de temps, de contact physique et d’être compris. L’idéal serait qu’ils puissent passer une journée à la maison avec maman, papa, ou une autre personne de confiance une fois la fièvre passée, avant que le quotidien ne reprenne son cours normal. La manière dont les parents réagissent face aux maladies a une influence sur la manière dont l’enfant vivra sa maladie et l’attitude qu’il adoptera plus tard face à de telles situations. Les parents peuvent enseigner à leur enfant que les maladies font partie de la vie et qu’il faut – selon ses besoins – les prendre au sérieux. Certains enfants ont besoin de plus d’attention et de compréhension dans ces moments que d’autres.

Photo: Getty Images

Indicazioni per la cura di un bambino malato

Coucou