Grossesse

Check-list pour un équipement initial judicieux à l’intention de bébé

L'arrivée d’un nouveau-né est un évènement à préparer comme il se doit, car l’équipement adéquat vous facilitera grandement la période juste après la naissance. Organisez tout sans stress grâce à notre check-list spéciale bébé. Vous pourrez ainsi passer les premiers jours avec votre nouveau-né l’esprit tranquille.

Vous en êtes à votre dernier trimestre de grossesse et vous n’êtes pas encore certaine de tout ce dont votre bébé aura besoin après la naissance? Ne vous en faites pas, c'est le cas de beaucoup de futures mamans. L’équipe de Famigros vous a donc concocté une check-list pratique comportant tous les articles dont vous et votre petit aurez besoin au cours des premiers jours et des premières semaines. Avec la check-list spéciale bébé, vous pouvez cocher ce que vous avez effectué, étape par étape. Ainsi, vous resterez zen avant comme après la naissance.

Téléchargez la check-list

Quand votre bébé sera là, vous voudrez certainement vous consacrer pleinement à votre nouveau rôle de maman. Notre conseil: clarifiez les questions organisationnelles avant la naissance. Ainsi, vous pourrez profiter du temps avec votre bébé sans aucun souci.

  • Choisissez le nom de votre bébé.
  • Choisissez une sage-femme qui vous assistera juste après la naissance.
  • Contractez une assurance-maladie pour votre bébé.
  • Cherchez un pédiatre pour le premier contrôle mensuel.
  • Annoncez les allocations pour enfants à votre employeur.
  • Allez-vous faire garder votre enfant en dehors de la famille? Organisez un jour pour visiter des crèches et inscrivez votre enfant aussi vite que possible ou alors cherchez une nourrice.

Premier équipement pour habiller bébé

Bodys faciles à enfiler, chaussettes bien chaudes et bonnets de protection font partie de l’équipement de base des vêtements pour bébé. La plupart du temps, les nouveau-nés portent des bodys et des combinaisons de taille 50/56. Votre bébé verra-t-il le jour en été ou en hiver? Il est important d’adapter ses premiers vêtements en fonction de ce critère. Voici ce dont vous aurez besoin pour les premiers temps:

  • quatre à six bodys pour bébé – selon la saison, sans manches, à manches courtes ou longues
  • quatre à six grenouillères avec pieds
  • deux à trois pyjamas
  • deux petits bonnets pour nouveau-nés en laine ou en coton
  • un vêtement chaud – au printemps, en été et en automne: combiner la grenouillère à une petite veste; en hiver: ajouter des petites moufles, des chaussettes en laine et un capuchon
  • deux paires de chaussettes
  • une paire de chaussons

Check-list: tout pour bébé à la maison

Avec un équipement de base de meubles pratiques et de textiles agréables, vous créerez un environnement sûr et un véritable cocon familial. Voici tout ce qu’il faudrait:

Votre check-list pour les soins de bébé

Sortir de l’eau pour passer directement dans un linge de toilette bien douillet. Vous trouverez ici un aperçu des articles les plus importants pour les soins de bébé:

De sortie ou en vacances avec bébé

Vous rendez visite à votre famille ou à des amis? Ou partez quelques jours en vacances avec votre bébé? Grâce à cette check-list, vous serez certaine d'avoir les objets les plus importants avec vous lors de vacances ou d'excursions.

Tout ce dont vous avez besoin pour allaiter ou nourrir votre bébé au biberon

Il n'y a pas que votre bébé qui a besoin d’un équipement de base. Les mamans aussi nécessitent du matériel, notamment pour donner le sein.

Premiers objets pratiques pour bébé

Au fur et à mesure, vous remarquerez ce dont votre bébé a besoin pour manger, dormir ou encore jouer. Voici quelques objets pour bébé pratiques au cours des premiers jours et des premières semaines.

Encore plus d'astuces? Découvrez comment trouver la bonne sucette et où d'autres super articles pour bébé vous attendent.

Produits du vaste assortiment Migros:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil