Sommeil de bébé

S’endormir seul

Informations utiles

Avec le temps, bébé apprend à s’endormir tout seul. Il n’a plus peur lorsqu’il se réveille la nuit et pourtant, il lui faut parfois retrouver la proximité de ses parents.

Le sommeil de bébé évolue de mois en mois. En principe, plus il grandit et moins il dort. Il est possible que votre enfant ait fait ses nuits après quelques mois déjà et qu’il se met soudain à se réveiller et à s’agiter dans son sommeil après six mois.

Pour un sommeil apaisant

Réveils nocturnes

En grandissant, bébé apprend à se calmer seul. Il se réveille la nuit, remarque que tout est en ordre et se rendort. Donnez- lui l’occasion de développer ce sentiment de confiance. Faites en sorte qu’il se sente en sécurité au moment de s’endormir. Un rituel du soir répété jour après jour lui donne cette impression de sûreté. Une fois le rituel terminé, retirez-vous et laissez-le s’endormir seul.

Consoler

Vous connaissez maintenant votre enfant tellement bien que vous remarquez lorsqu’il ne parvient pas à se calmer seul et qu’il a besoin de vous pendant la nuit. N’allumez pas la lumière et évitez de le sortir de son berceau. Vous pouvez tenir ses mains ou caresser son visage. Parlez-lui à voix basse, il doit remarquer que ce n’est pas l’heure de jouer.
Une peluche ou un«doudou» peut l’aider à trouver l’apaisement. Votre enfant n’a en revanche plus besoin d’un biberon pour passer la nuit.

Sommeil diurne

A cet âge, la plupart des enfants dorment encore une à deux fois. Certains bébés ne font que de courtes siestes tandis que d’autres dorment quelques heures le matin et l’après-midi. En la matière, les besoins varient d’un enfant à l’autre. Il n’y a donc pas de règle fixe. En revanche, votre bébé à besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Plus il dort la journée, moins il le fera la nuit.

Il est aussi possible que votre enfant ne dorme pas beaucoup un jour où il se passe des événements particuliers et qu’il passe une nuit agitée. En effet, il n’est pas capable de trouver un nouveau rythme d’un jour à l’autre.

Photo: Getty Images

Più idee per la gioia del tuo bimbo

Cucù