Sommeil de bébé

Sorcières, monstres et crocodiles

Informations utiles

Tout ce que vit l’enfant pendant la journée nourrit son imagination. Il arrive que ses terreurs nocturnes l’arrachent de son sommeil.

A mesure qu’il grandit, l’enfant dort moins et diminue notablement ses siestes. A deux ans, certains enfants n’en font même plus. Comment un parent peut-il voir si son enfant a besoin de dormir l’après-midi? S’il s’endort pendant qu’il joue, s’il pleurniche et devient apathique, c’est qu’il a besoin d’un somme. Les signes de fatigue sont souvent assez manifestes chez un enfant.

Conseils pour braver les cauchemars

Réveil nocturne

A deux ans, nombreux sont les enfants à se réveiller la nuit sans arriver à se rendormir tout de suite. Si votre bambin est réveillé et s’ennuie, il va peut-être se diriger vers votre chambre.
Son sommeil diurne est vraisemblablement trop long et il convient alors de changer son rythme de sommeil.
Il arrive aussi que les enfants aient une imagination fertile et voient dans l’ombre d’une lampe la silhouette d’un monstre, d’une sorcière ou d’un crocodile toutes dents dehors. La peur les empêche alors de s’endormir. Mais ils peuvent aussi faire des cauchemars qui les réveillent en sursaut et les font pleurer.

Consoler

L’enfant a besoin d’être consolé et compris par ses parents pour pouvoir assimiler sa peur ou son cauchemar. Un morceau d’étoffe, une poupée ou un doudou peuvent être des compagnons rassurants. Les doudous sont des éléments importants dans la vie d’un bébé, car ils l’aident à surmonter les moments où il se sent seul et abandonné.
Une petite veilleuse dans sa chambre peut rassurer bébé et l’aider à s’endormir.

Dormir dans la même chambre

Dormir tout seul ou ensemble? Beaucoup de parents croient que l’enfant ne doit pas dormir dans la même chambre que son petit frère ou sa petite sœur, car ils pensent qu’ils vont se déranger. Cette crainte est infondée dans la mesure où les enfants aiment dormir dans la même chambre et ne se sentent ainsi pas seuls.
Votre enfant vous semble peut-être assez grand et autonome, mais il a encore besoin de toute votre affection et de votre tendresse pour venir à bout de ses angoisses nocturnes.

Photo: Getty Images 

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou