Grossesse

Voler en toute sécurité pendant la grossesse

Informations utiles

Peut-on prendre l’avion quand on est enceinte? Si la grossesse se déroule normalement, il n’y a aucun problème. Quelques mesures de précaution doivent toutefois être prises lors de la planification du voyage, nous vous montrons lesquelles.

Les règles de base pour voler pendant la grossesse

Les voyages en avion sont tout à fait possibles pendant la grossesse. Au cours du second trimestre notamment, quand nombre de femmes enceintes se sentent pleines d’énergie et que leur ventre ne les gêne pas encore, prendre l’avion ne pose aucun problème. Avant de réserver votre vol, il faut toutefois en parler avec votre gynécologue clarifiera si vous présentez un risque d’anémie, des problèmes cardio-vasculaires, un risque d’accouchement prématuré ou de contractions précoces. Il est également important que le lieu de destination offre une assistance médicale de qualité et que vous sachiez où se trouve le médecin ou l’hôpital les plus proches. Quand vous choisissez votre destination, faites aussi attention aux vaccins nécessaires: en général, ceux-ci sont inoffensifs pour la mère et l’enfant, mais p. ex. toutes les prophylaxies contre la malaria ne sont pas adaptées aux femmes enceintes. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Quelle est la meilleure période pour voyager pendant la grossesse?

La période la plus favorable est le milieu du second trimestre. Prendre l’avion en début de grossesse est également sans risque, mais durant cette période de nombreuses femmes se sentent fatiguées et léthargiques ce qui leur fait ressentir un voyage, en avion ou pas, comme une épreuve. C’est au cours des trois premiers mois que le risque de fausse couche est le plus important, mais le fait de prendre l’avion n’a aucune influence. 
Vers la fin de la grossesse tout semble un peu difficile, prendre l’avion également. À partir du septième mois, les longs voyages en avion ne sont plus une bonne idée. D’ailleurs, la plupart des compagnies aériennes n’acceptent plus les femmes enceintes à partir de la 34e ou de la 36e semaine de grossesse ou uniquement avec une autorisation exceptionnelle. Les futures mères de jumeaux/jumelles doivent déjà rester au sol dès la 32e semaine. Avec ce règlement, les compagnies aériennes veulent se protéger d’une naissance dans les nuages. 
Si vous souhaitez voyager en avion après la 28e semaine de grossesse, il est souhaitable de préparer quelques documents: faites rédiger une attestation médicale par votre gynécologue. Celle-ci doit mentionner la date prévue de l’accouchement. En outre, l’attestation doit confirmer que vous êtes en bonne santé au moment du voyage et que la grossesse se déroule sans complications. Le personnel de la compagnie aérienne peut vous demander de montrer ce document.

Prendre l’avion pendant sa grossesse: à quoi devez-vous veiller?

  • La teneur en oxygène est plus réduite et le rayonnement cosmique plus intense entre 8000 et 12 000 mètres d’altitude. Cependant, ces deux éléments n’ont aucune influence négative pour la mère et l’enfant.
  • Le risque de thrombose augmentant pendant la grossesse, vous devriez absolument porter des bas de contention bien adaptés pendant le vol. Les bas de contention vous seront prescrits par votre gynécologue surtout si vous souffrez de rétention d’eau ou de varices. Vous pouvez également trouver des bas de voyage dans votre magasin SportXX ou en pharmacie.
  • Si possible, indiquez au moment de la réservation que vous êtes enceinte. Choisissez un siège au premier rang ou au bord du couloir afin d’avoir davantage de liberté au niveau des jambes. C’est aussi pratique, car vous devrez probablement vous lever plus souvent pour aller aux toilettes.
  • Bougez, levez-vous au moins toutes les 30 minutes et faites quelques pas.
  • Portez une tenue décontractée. À l’exception des bas de contention, choisissez des vêtements amples et confortables, p. ex. un pantalon de survêtement avec une ceinture élastique.
  • Buvez beaucoup. Une fois que vous aurez passé la sécurité, vous pourrez faire un stock de bouteilles d’eau. Ainsi, vous ne devrez pas toujours attendre que le personnel vous en apporte pendant le vol.
  • Attachez la ceinture de sécurité au-dessous du ventre.

Photo: iStock

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil