Grossesse

Vive les vacances: check-list pour femme enceinte

16-9-migros-ferien-transparent-960×540
L’image est en cours de téléchargement.

Vacances Migros

Notre partenaire en matière de voyage

Informations utiles

Bien préparée, rien ne vous empêchera de partir une dernière fois en vacances, avant l’arrivée de bébé. Bien au contraire! Nous vous expliquons ce dont il faut tenir compte en voyage pendant la grossesse: vous passerez ainsi des moments inoubliables avec votre ventre de femme enceinte.

L’une de vos amies vous a déjà très certainement conseillé de profiter de partir une dernière fois en vacances à deux, avant l’arrivée du bébé. Elle a tout à fait raison, car après la naissance, vous devrez vous concentrer sur le nouveau-né et vous et votre mari traverserez une période loin d’être de tout repos. Suivez donc ce conseil à la lettre et réservez sans tarder!

La période la plus indiquée pour voyager durant la grossesse

Mais quelle est donc la période la plus indiquée pour voyager? Vous serez très certainement au meilleur de votre forme durant le deuxième trimestre. La taille de votre ventre sera encore raisonnable, et les désagréments causés par la grossesse tels que nausées, fatigue et vertige seront, en principe, derrière vous. En prenant certaines précautions, vous n’aurez à ce moment-là aucun problème à passer de longues heures dans un avion.

Durant le dernier trimestre de la grossesse, aucun effort n’est plus recommandé en vacances, seulement de la détente. Pourquoi ne pas alors planifier un week-end bien-être avec des amies ou votre partenaire?

Voyager sans souci grâce à la check-list vacances

Grâce aux conseils suivants, vous serez parée au mieux pour les vacances.

  • Informez votre médecin traitant de votre prochain voyage, de la destination et de la période à laquelle vous souhaitez partir. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie pour savoir si d’éventuels frais de traitement sont pris en charge ou si une assurance maladie complémentaire est nécessaire pour partir à l’étranger.
  • Le but des vacances étant de vous détendre, peut-être que vous préfèrerez voyager en voiture ou en train et rester plutôt en Europe.
  • Que faire si vous êtes plutôt tentée par les Caraïbes et les contrées lointaines? Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si vous avez besoin d’un certificat médical et à partir de quelle semaine de la grossesse? La plupart des compagnies aériennes n’acceptent plus les femmes enceintes à partir de la 34e semaine de grossesse.
  • Portez impérativement des bas de contention si vous prévoyez de rester assise longtemps, afin de faciliter la circulation sanguine et de soulager les veines gonflées. Des chaussures plates et confortables assurant une bonne tenue sont de mise, en particulier si vous prévoyez de beaucoup marcher durant votre voyage. Il est judicieux d’emporter une paire de chaussures larges à porter le soir lorsque vos pieds auront tendance à gonfler.
  • Faites en sorte de choisir une destination proposant des soins médicaux de bonne qualité.
  • Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires.
  • Évitez de pratiquer des activités dangereuses telles que le saut en parachute, l’escalade ou de pénibles randonnées en altitude.
  • En vacances, mangez sainement.
  • N’oubliez en aucun cas les éventuels médicaments et compléments alimentaires que vous prenez durant la grossesse. Informez-vous si vous pouvez vous les procurer en vacances également.

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil