Équipement de bébé

Les enfants en bas âge découvrent le monde avec leurs cinq sens

Informations utiles

Voir, entendre, goûter, toucher, sentir: les multiples stimuli sensoriels peuvent parfois dérouter bébé.

Le développement des sens débute déjà quand l’enfant est dans le ventre de sa mère.
Pendant les premiers mois de vie, un environnement motivant contribue à l’utilisation et au développement des sens. Les actions régulières sont importantes, car par le biais des repas, du changement de couches ou des jeux, bébé apprend à ordonner les perceptions qui l’irritaient de prime abord. Il apprend ainsi à reconnaître des déroulements. Un mélange de divers stimuli sensoriels est bénéfique pour un développement harmonieux des sens. Mais les enfants peuvent aussi se sentir dépassés par les multiples stimulations optiques et acoustiques auxquelles les expose notre environnement moderne. Offrez des phases de calme à votre enfant lorsque vous remarquez qu’il devient grognon. On s’aperçoit en revanche souvent que les sens corporels sont négligés: placez votre bébé aussi souvent que possible sur un tapis d’éveil où il peut jouer et se mouvoir librement.

Le développement des sens

La vue

Les nouveaux-nés ne voient net qu’à une distance d’environ 20 centimètres. Suspendez des mobiles aux formes simples et aux couleurs vives au-dessus du lit ou du landau de votre bébé, tout ce qui bouge le fascinera.

L’ouïe

L’ouïe fonctionne dès la naissance. Très tôt, les bébés reconnaissent la voix de leur mère parmi d’autres – ils l’entendaient d’ailleurs déjà quand ils étaient dans son ventre. Les petits adorent les jouets qui émettent des bruits agréables. Une boîte à musique est par exemple un accessoire idéal pour le lit de bébé.

Astuce: certains bébés se calment lorsqu’ils entendent le tic tac d’un réveil. Cela leur rappelle le son des battements du cœur de leur mère.

Le toucher

Vous pouvez stimuler le sens du toucher de votre bébé en lui  faisant tâter diverses matières. Le froissement du papier cadeau, le moelleux de la mousse et la douceur de l’ouate le charmeront! Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’arrêtes tranchantes qui risquent de blesser votre enfant.

L’odorat

Les nouveaux-nés sont déjà capables de différencier les odeurs agréables des odeurs désagréables. Ils respireront volontiers les odeurs vanillées, mais se détourneront en revanche des substances chimiques. Ils reconnaissent également l’odeur de leur maman.

Le goût

Au début, bébé n’aime qu’un seul goût: le sucré. C’est pourquoi il raffole du lait maternel au goût légèrement sucré. Lorsqu’il goûte un aliment acide ou amer, il fait la grimace ou se met à crier. Cette répugnance empêche les enfants en bas âge d’avaler, lors de leurs explorations, des substances nocives sans que leurs parents ne s’en aperçoivent.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou