Équipement de bébé

Coussin d’allaitement – un fidèle compagnon, pas seulement pour allaiter

Pour les futurs parents, un bon coussin d’allaitement fait partie des investissements dont ils profitent longtemps. Mais à quoi faut-il veiller lors du choix de son coussin? Le test qui suit vous permettra de ne pas vous tromper.

Certains parents en devenir peignent la chambre de leur futur enfant ou se mettent en quête d’une poussette colorée dès le début de la grossesse. Je n’ai jamais été de ceux-là. Il y a pourtant un achat que j’ai fait très tôt: le coussin d’allaitement. Parvenue au huitième mois de grossesse (et même avant en réalité), je n’ai pu que me féliciter de ma prévoyance. 

Un coussin d’allaitement, pour quoi faire?

Le coussin d’allaitement, ou coussin de maternité, rend bien des services dès avant la naissance en soutenant le dos dans différentes postures et en soulageant le ventre en position latérale. Résultat: les futures mamans profitent de bonnes nuits de sommeil, même en fin de grossesse.

Une fois le bébé arrivé, dans un premier temps, la vie de la mère et de son enfant tourne essentiellement autour de l’alimentation. Quand on allaite, on n’est pas bonne à grand-chose d’autre au cours des premières semaines, c’est du moins l’expérience que j’ai faite avec mes deux enfants. Au début, les repas peuvent durer une heure. Pour éviter un torticolis, mieux vaut donc s’installer le plus confortablement possible. C’est là que le coussin d’allaitement devient indispensable. Grâce à lui, la jeune maman peut placer son bébé dans une position confortable tout en gardant le dos droit. 

À quoi veiller lors du choix d’un coussin d’allaitement?

Il existe différents types de coussin sur le marché. Voici un récapitulatif des points à considérer lors de votre achat: 

  • Le coussin est-il fait dans un tissu agréable au toucher, comme par exemple du coton? 
  • Finition: comment sont les coutures? Le coussin est-il robuste? La fermeture éclair est-elle cachée afin d’éviter tout risque de blessure?
  • Possibilité de lavage: la housse et le coussin sont-ils lavables? À quelle température?
  • Longueur: le coussin est-il assez long pour l’usage que j’en aurai? Ce critère est particulièrement important dans le cas de jumeaux.

Deux coussins au banc d’essai: Milette et Boppy

J’ai testé deux coussins, tous deux disponibles à Migros. L’un est de la marque propre Milette, l’autre est signé Boppy.

Coussin Milette: doux et souple

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Le coussin d’allaitement de Milette est particulièrement long, puisqu’il mesure pas moins de 190 cm. Son rembourrage se compose de microbilles de polystyrène certifiées TÜV qui le rendent très souple. Il peut servir dans différentes positions d’allaitement, mais aussi pour d’autres usages. Pour les femmes enceintes aussi, ce coussin est très confortable puisqu’il s’adapte bien à la forme du corps et peut être affermi à certains endroits si nécessaire. 

Les plus grands magasins Migros proposent différentes housses avec de jolis motifs. Celles en coton sont lavables à 60 degrés, ce qui est évidemment un avantage quand le bébé régurgite par exemple. En jersey, elles sont lavables à 40 degrés, tout comme le coussin lui-même.

Boppy: un investissement sur la durée, surtout pour le bébé

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Très populaire partout dans le monde, le coussin d’allaitement de la marque Boppy existe depuis déjà plus de 20 ans. Les forums en ligne ne tarissent pas d’éloges à son égard. Compact (il est en fibres synthétiques) et assez petit, c’est un cas à part dans l’univers des coussins d’allaitement. Le fabricant vante sa forme ergonomique et insiste sur le fait que grâce à lui le bébé se positionne automatiquement comme il faut pour prendre le sein. Avec un peu de pratique, je suis effectivement parvenue à bien m’en servir. Une fois que l’on trouve une bonne position, le coussin reste en place, les fibres synthétiques ne cédant pas plus que nécessaire sous le poids de l’enfant. Plus tard, il peut servir de soutien lorsque le bébé s’exerce à se tenir assis. Housse et coussin sont lavables à 30 degrés.

Pour la grossesse toutefois, je ne recommanderais pas forcément ce modèle.  

Conclusion

Ces deux coussins d’allaitement sont très différents. Tous deux sont confortables et d’une qualité irréprochable. Le coussin Milette est plus souple et certainement plus confortable pendant la grossesse que son concurrent de la marque Boppy. Ce dernier marque toutefois des points pour la façon dont il soutient le bras pendant l’allaitement: il reste bien ferme, tandis que le coussin de Milette peut s’affaisser un peu si on ne veille pas à le mettre correctement en place. Un autre avantage du coussin Milette est sa longueur: comme mon aînée veut souvent être présente quand j’allaite sa sœur, je peux l’installer elle aussi confortablement dans l’arrondi du coussin.

Leila
L’image est en cours de téléchargement.

Leila A.

Mère de deux enfants (2 ans et demi et 5 mois)

Leila
L’image est en cours de téléchargement.

Leila A.

Mère de deux enfants (2 ans et demi et 5 mois)

Produits favoris pour votre bébé

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou