Équipement de bébé

Tout ce que vous devez savoir sur les coques pour bébé et les sièges auto pour enfant

Informations utiles

Il existe aujourd’hui des directives et des règles claires concernant le transport des bébés et des enfants en voiture. Nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention, et répondons à des questions importantes relatives aux coques pour bébé et sièges pour enfant.

Selon le TCS, 400 enfants sont victimes d’accidents en Suisse chaque année. En adoptant les mesures de sécurité adéquates en voiture, vous contribuez de manière déterminante à éviter que votre bébé ou votre enfant ne se blesse dans le cas d’une collision ou d’un accident. Découvrez ici les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une coque pour bébé mais aussi quel siège pour enfant convient à quelle tranche d’âge.

Questions importantes et réponses

  • La coque doit toujours être orientée dos à la route.
  • Dans l'idéal, elle doit être installée sur la banquette arrière. Si la coque est placée sur le siège du passager, l’airbag frontal doit être désactivé.
  • Les ceintures de sécurité de la coque pour bébé doivent être très proches du corps. C’est pourquoi il convient d’enlever la veste ou la combinaison neige de votre nourrisson.
  • Lors de l’achat d’une coque pour bébé, veillez à ce que cette dernière soit agréée: elle doit comporter une étiquette indiquant ECE R129, version 44.03 ou 44.04. Le chiffre de contrôle doit donc commencer par 03 ou 04.
  • Les sièges-auto d’occasion peuvent encore être utilisés. A condition que la coque soit dans un état impeccable, n’ait jamais subi d’accidents et ne remonte pas à plus de 3 ans.
  • Les points d’ancrage Isofix sont des fixations normées pour les sièges-auto. Le système consiste en crochets stables situés sous l’assise du siège et en boucles satisfaisant à certaines normes. Les fixations sont soudées ou vissées à la carrosserie du véhicule.
  • Les avantages d’Isofix sont, d’une part, son usage très simple, qui réduit le risque d’une mauvaise attache (l’une des causes les plus fréquentes de blessures en cas d’accident). D’autre part, l’attache rigide de la coque pour bébé ou du siège pour enfant avec la carrosserie de la voiture réduit le risque que les ceintures lâchent lors d’une collision. C’est pourquoi les sièges-auto avec système Isofix obtiennent en général de meilleurs résultats dans les tests.
  • Pour installer Isofix, la voiture doit être équipée du système de fixation correspondant.
  • Les coques pour bébé de Do it + Garden sont toutes compatibles avec une ceinture de sécurité à 3 points. Il faut veiller à ce que la ceinture tienne la coque en place, soit bien serrée et non entortillée.
  • Il n’est conseillé de passer à la catégorie supérieure de sièges pour enfant que lorsque la tête du bébé commence à dépasser du bord de la coque et qu’elle n’est donc plus suffisamment soutenue.
  • En voiture, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ou de moins de 150 cm (la limite qui est atteinte en premier s’applique) doivent être transportés dans un siège-auto. Les sièges-auto doivent être munis d’une étiquette ECE, version 44.03, 44.04 ou R129.
  • Le siège doit être installé correctement (fixé solidement au véhicule) et les ceintures doivent être proches du corps. En particulier, lors de la saison froide, il est important de veiller à ce que les ceintures ne soient pas trop loin du corps: les grosses vestes d’hiver doivent être ouvertes ou enlevées.
  • A chaque âge et à chaque taille son siège-auto. Les tailles des sièges sont réparties en trois groupes: groupe 0+ (coque pour bébé) de 0 à env. 15 mois / de 0 à 13 kg, groupe 1 (siège pour enfant) d’env. 8 mois à 4 ans / de 9 kg à 18 kg, groupe 2/3 (siège pour enfant) d’env. 3 à 12 ans / de 15 kg à 36 kg.

Attention: après un accident, les coques pour bébé et les sièges pour enfant doivent être remplacés.

Le dépliant d’information «Sièges d’enfants 2014» du Touring Club Suisse (TCS) peut être téléchargé gratuitement sur www.tcs.ch.

A Do it + Garden Migros, vous trouverez un assortiment moderne de coques pour bébé, de sièges pour enfant et d’accessoires automobiles. Disponibles dans tous les magasins ou dans la boutique en ligne.

Certains produits du vaste assortiment Migros

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou