Grossesse

9e semaine de grossesse

Informations utiles

Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

Le cerveau se développant très rapidement, la tête paraît surdimensionnée durant cette phase. Les fibres musculaires se constituent, stimulant la croissance des bras et des jambes. Les doigts et les orteils s’allongent mais restent reliés entre eux par des sortes de palmures. Les organes sexuels se mettent également à se développer. L’embryon puise déjà les substances nutritives dont il a besoin dans le sang maternel. 

Il peut arriver que de légers saignements se produisent au moment où devraient avoir lieu vos règles. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. En cas d’incertitude, n’hésitez toutefois pas à contacter votre médecin. La plupart des futures mères voient la fatigue ou l’épuisement des premières semaines diminuer. En échange, d’autres modifications ou désagréments peuvent apparaître comme la constipation, les flatulences ou les hémorroïdes. Il n’est pas impossible non plus que vous souffriez de brûlures d’estomac, surtout après les repas, lorsque vous vous penchez ou que vous allez aux toilettes. Certaines femmes enceintes ont le bonheur d’avoir des cheveux plus épais et plus brillants. D’autres en revanche en perdent davantage que d’habitude, un phénomène qui ne dure en général que quelques semaines.

Conseils: soins doux pour la peau et les cheveux

Faites-vous conseiller par un coiffeur et par une esthéticienne afin de trouver les produits de soins qui vous conviennent durant la grossesse.

Luttez contre la constipation:

  • Buvez chaque jour une grande bouteille d’eau. Optez de préférence pour une eau minérale riche en magnésium.
  • Marchez chaque jour au moins une demi-heure et veillez à avoir un apport suffisant en fibres alimentaires, p. ex. en mangeant des pruneaux, des figues ou des légumes verts, même si votre intestin s’en trouve un peu irrité.
  • Utilisez des suppositoires à la glycérine.

Hémorroïdes

Attention: la constipation peut provoquer l’apparition d’hémorroïdes (très douloureuses). Leur croissance dure en général 5 à 6 jours. Consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive une pommade ou des suppositoires adéquats. Si les douleurs persistent malgré ce traitement, parlez-en à votre médecin afin de trouver une autre solution.

Luttez contre les brûlures d’estomac

  • Tenez-vous droite 
  • Surélevez le haut du corps pendant la nuit
  • Portez des vêtements suffisamment amples

Réservez un cours assez tôt

Vous pouvez attendre encore un peu pour suivre un cours de préparation à l’accouchement. Si vous souhaitez suivre des leçons spécifiques à un moment choisi, pensez toutefois à réserver votre place dès à présent. Votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous fournir des informations utiles sur les offres de cours dans votre région.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil