Grossesse

8e semaine de grossesse

Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

L’embryon mesure maintenant environ 15 mm. Sa tête s’est redressée un peu et les yeux, la bouche et le nez deviennent plus marqués. On reconnaît également un début de colonne vertébrale. Les organes digestifs commencent à se former. Le petit corps prend peu à peu une forme humaine nettement reconnaissable. Sur l’échographie, vous pouvez déjà discerner les premiers traits de son visage ainsi que l’ébauche de doigts et d’orteils encore minuscules.

Conseil: pourquoi ne pas demander une première photo de l'échographie pour l’album de votre bébé? De nombreux détails y sont déjà reconnaissables.

Vos gencives étant mieux irriguées, il vous arrive peut-être de saigner plus souvent en vous brossant les dents. Votre pression sanguine est légèrement plus basse qu’auparavant.

Votre cœur, ainsi que vos reins, sont mis à plus forte contribution car votre organisme produit plus de sang et une partie de l’oxygène qu’il transporte est utilisée pour votre bébé. Les efforts physiques vous essoufflent peut-être davantage ou vous vous fatiguez plus rapidement. Offrez-vous une petite pause de temps à autre. Certes, stimuler votre circulation sanguine a des effets bénéfiques sur l'alimentation en oxygène de votre placenta, mais mieux vaut ne pas exagérer. 

Conseils: recommandations pour l’hygiène dentaire

  • Une bonne hygiène dentaire avec une brosse à dents souple et une alimentation riche en substances minérales est maintenant particulièrement importante. 
  • Brossez-vous soigneusement les dents trois fois par jour car la formation de tartre favorise les saignements. 
  • Passez le fil dentaire une fois par jour, le soir de préférence. Vous contribuez ainsi à diminuer le risque de caries lié au bouleversement hormonal. 
  • Utilisez une solution bucco-dentaire douce, aux propriétés anti-inflammatoires, pour lutter contre les saignements et les inflammations.  
  • Les nausées matinales accompagnées de vomissements, à long terme, pourraient endommager vos gencives. Vous pouvez néanmoins stimuler la régénération de l'émail de vos dents en utilisant du sel de cuisine fluoré, du dentifrice fluoré ou encore en suçant des pastilles fluorées. Par ailleurs, votre dentiste peut protéger vos dents préventivement des attaques de l'acide gastrique à l'aide d'un vernis fluoré spécial. 
  • Pour une protection optimale de vos dents, planifiez un ou deux nettoyages dentaires au cours de votre grossesse. 
  • Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire.

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L’importance de l’hygiène dans la cuisine

Durant la grossesse, votre système immunitaire est affaibli. C’est un phénomène normal dû aux changements biologiques liés à la grossesse. Prêtez une attention particulière à la propreté lors de la préparation des repas et lavez-vous régulièrement les mains.

Une alimentation équilibrée sur le lieu de travail

- Composez une appétissante salade au buffet de votre restaurant d'entreprise. Ajoutez-y une sauce au yogourt légère ou, mieux encore, une sauce maison à base d'huile de qualité, de vinaigre et d'herbes fraîches que vous aurez pris le soin d'apporter avec vous. Un œuf, quelques tranches de jambon maigre ou une portion de poulet grillé ou de blanc de dinde apporteront un supplément de protéines. Pour le dessert, optez pour une salade de fruits frais, un fruit ou un yogourt.

  • Si la cantine de votre entreprise ne propose pas de buffet de salades, n’hésitez pas à apporter votre propre menu vitaminé! Une salade croquante, à laquelle vous mélangerez la sauce au moment du repas, est une alternative saine aux repas souvent trop gras et relativement pauvres en vitamines proposés dans les entreprises. 
  • En principe, les pommes de terre sont préférables aux pâtes claires. Ne forcez pas sur les sauces, elles n’apportent généralement que des graisses et des calories vides. 
  • Modifiez légèrement la répartition de vos repas.  Au lieu d’un grand dîner, prenez plutôt un müesli, un yogourt ou un quart de lait ou de petit-lait vers dix heures, consommez ensuite un dîner léger, puis une ou deux collations l'après-midi (p. ex. une pomme ou une banane). Quelques fruits secs, pruneaux ou abricots, sont idéaux pour les petites fringales. Ils atténuent vos envies de douceurs et sont efficaces contre la constipation. 
  • À la cafétéria, buvez des jus de fruits non sucrés plutôt que des boissons gazeuses ou du café. Vous pouvez facilement couper les jus avec de l’eau minérale plate ou légèrement pétillante, et vous atteindrez ainsi facilement les deux litres de liquide par jour recommandés aux femmes enceintes.

Informer votre employeur

Même si vous n’y êtes pas contrainte par la loi, il est recommandé d’informer votre employeur au sujet de votre grossesse aussi rapidement que possible. Ceci est particulièrement important si vous manipulez des substances dangereuses à votre poste de travail, si d’autres dangers existent ou si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison de fortes nausées. Conformément à la loi fédérale sur le travail, l’employeur n’est pas autorisé à affecter les femmes enceintes à des tâches susceptibles de mettre en danger leur santé ou celle de leur enfant à naître.

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Photo: Getty Images

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