Grossesse

28e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

Conseils pour la 28e semaine de grossesse

Au cours des semaines à venir, votre bébé se retournera pour adopter sa position idéale pour la naissance: la tête en bas. Les organes, le squelette et les muscles profitent du temps qui reste pour se développer encore. De jour en jour, ils se préparent à fonctionner en dehors du ventre de maman.

Le bébé est à l’étroit maintenant. Quand il cherche une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Ses petits pieds sont souvent faciles à reconnaître sous la peau tendue du ventre.

Bon à savoir: Les yeux de bébé

A cette étape de la grossesse, et même après la naissance, presque tous les bébés ont les yeux bleus. Cette couleur n’est cependant pas définitive. Ce n’est que quelques semaines après la naissance, avec l’influence de la lumière, que les yeux se pigmentent et prennent leur couleur définitive; c’est-à-dire que les pigments, qui donnent une couleur individuelle à chaque enfant, ne se fixent sur l’iris qu’après la naissance.

Bien sûr, votre bébé aura peut-être les yeux bleus. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez observer le changement de couleur en temps réel après la naissance!

A la naissance, la vision des bébés n’est pas encore nette. Ils ne distinguent que les contours et les ombres. La vue nette et distincte doit encore se développer pour que bébé puisse reconnaître son entourage et leurs visages. C’est pourquoi, une fois que votre enfant sera né, vous devrez vous approcher de lui à 20 cm au moins pour qu’il puisse bien vous voir. A deux mois environ, il saura distinguer les couleurs.

Jour après jour, la forme de votre utérus se modifie: il s’élargit vers le haut et se rétrécit vers le bas. Cette modification encourage votre bébé à adopter la bonne position pour la naissance, c’est-à-dire la tête en bas.

Durant les trois derniers mois, le taux d’hémoglobine de la plupart des femmes enceintes est bas. C’est un signe que vos réserves en fer sont épuisées et que vous devez maintenant prendre un complément de fer, afin que l’approvisionnement en oxygène de bébé ne se détériore pas. Votre fatigue et des problème de concentration peuvent également en être la conséquence. A ce stade de la grossesse, il se peut aussi que vous fassiez des rêves étranges et perturbants.

Conseil: Essayez de vous détendre plus souvent

Un bon bain chaud peut avoir un effet merveilleusement relaxant et est parfaitement autorisé pendant la grossesse. Ne vous inquiétez pas: bien que l’eau chaude puisse déclencher des contractions, cela ne se passe que si le bébé est prêt pour la naissance. Mais avant ce moment, l’eau a un effet relaxant et peut même atténuer les «fausses» contractions. Veillez simplement à ce que l’eau soit un peu moins chaude que d’habitude et ne prenez jamais un bain si vous êtes seule à la maison. Vous pourriez avoir une baisse de tension. Dans ce cas, il est très important que quelqu’un soit là pour vous aider.

Si vous aimez aller au sauna, vous pouvez continuer à le faire, mais optez pour un sauna bio, qui est un peu moins chaud. Profitez de ces quelques semaines qui vous restent avant l’accouchement pour prendre du plaisir et vous bichonner. Le congé maternité commence bientôt et vous pourrez en profiter pour faire le plein d’énergie avant le jour J.

Vous trouverez d’autres idées bien-être sous: Se faire du bien pour aller bien

Prévention facteur rhésus

Si votre facteur rhésus est négatif et celui de votre partenaire positif, il y a entre vous une incompatibilité de groupe sanguin. Cette semaine, on vous fera alors une injection d’antisérum rhésus (immunoglobulines anti-D). La prévention facteur rhésus empêche le développement d’anticorps contre le groupe sanguin de votre enfant, qui sera probablement de rhésus positif. Si, à la naissance, il s’avère que votre bébé est bel et bien de rhésus positif, alors on vous administrera une seconde injection pour neutraliser les cellules qui ont pénétré dans le sang de la mère pendant l’accouchement.

Faites des checklists avec les choses importantes à faire 

De nombreux parents établissent maintenant un planning pour la naissance et des checklists pour la valise que l’on emportera à la maternité, l’équipement nécessaire pour le bébé et d’autres petites choses à régler avant la naissance. Même s’il vous reste quelques semaines jusqu’au jour J, il est toujours rassurant de savoir que tout est prêt pour le cas où l’accouchement se déclencherait plus tôt. Une bonne préparation permet déjà d’éliminer un facteur de stress pour l’accouchement. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel et vous consacrer entièrement à votre bébé.

Nous avons préparé pour vous une checklist qui vous aidera lors des préparatifs pour l’accouchement et pour les premiers jours avec votre petit.

Que reste-t-il à faire: Checklist préparatifs

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images 

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil