Grossesse

26e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

Conseils pour la 26e semaine de grossesse

Durant cette semaine, votre bébé ouvre les yeux. Il voit et sait différencier les formes, les couleurs, ainsi que l’ombre et la lumière. Le rythme sommeil/éveil se régularise. Le bébé avale toujours une grande quantité de liquide amniotique qu’il élimine ensuite par les reins et la vessie. Il exerce ainsi son système digestif et ses voies urinaires. Même s’il a de moins en moins de place, votre bébé reste très actif. Il donne des coups de pieds et boxe avec ses petits poings.

Votre bébé comprime de plus en plus vos organes digestifs, ce qui perturbe leur fonctionnement. Plus il grandit et plus il comprime également la veine cave, ce qui peut entraver le reflux sanguin vers le cœur: vertiges, palpitations, souffle court et nausées en sont les conséquences - il s’agit du «syndrome de la veine cave». Si vous en souffrez, il est recommandé de vous coucher sur le côté gauche. Avez-vous déjà des insomnies? Ce problème est rarement mentionné, mais il est fréquent. Tout d’abord, parce que votre bébé est très actif quand vous dormez. Ensuite, votre gros ventre vous empêche de trouver une position confortable. De plus, ce que vous mangez reste plus longtemps dans votre corps pour fournir les éléments nutritifs essentiels à votre bébé.

Conseil: Grignotez entre les repas et stimulez votre digestion 

Les fruits secs sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Une poignée de graines de courge, de tournesol ou d’amandes vous fournit une portion supplémentaire de zinc, de calcium et de protéines. De plus, de petits snacks, répartis sur la journée, permettent de soulager votre estomac et vos intestins. Faites encore mieux en optant pour une alimentation riche en fibres et en buvant beaucoup (1,5 à 2 litres par jour).

Faites danser votre gros ventre

La danse du ventre orientale est une méthode douce de préparation à l’accouchement. De plus, elle est relativement facile à apprendre. Des cours de danse du ventre spécialement destinés aux femmes enceintes permettent de renforcer les muscles et les ligaments de la région pelvienne. Vos intestins et votre circulation sanguine sont également stimulés. En même temps, vous faites le plein de la paix intérieure et de la force dont vous aurez besoin pour la naissance. Votre bébé profite aussi pleinement de vos nouvelles sensations: les balancements provoqués par la danse le calment et le détendent. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre sage-femme pour les cours organisés près de chez vous. En leur qualité de spécialistes, ils sont généralement très bien renseignés et fournissent volontiers des adresses et des informations.

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Photo: Getty Images

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