Grossesse

24e semaine de grossesse

Informations utiles

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

Conseils pour la 24e semaine de grossesse

Votre bébé pèse désormais environ 600g. Mais il prendra encore 4 à 5 fois ce poids. Cela montre clairement combien il doit encore grandir en très peu de temps. À présent, il possède déjà un très bon sens de l’équilibre. De même, on peut déjà observer des schémas complexes de mouvements, p. ex. en réponse à des bruits forts. Puisqu’il n’aura plus jamais autant d’espace que maintenant, il l’exploite pleinement pour se «défouler». De nombreux bébés sont au comble de leur activité entre la 24e et la 28e SG. Après, l’espace devient trop étroit.

Votre ventre s’arrondit de plus en plus. Simultanément, votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre. Dans les semaines à venir, vous pouvez fréquemment sentir des douleurs lancinantes dans la poitrine. Et votre volume sanguin a continué d’augmenter. Désormais, vous avez environ 2 litres de sang supplémentaire dans le corps. Cela peut entraîner une carence en fer, ce qui peut se manifester par des vertiges. Surtout si vous vous levez vite ou si vous vous déplacez soudainement. Pour cette raison, votre taux d’hémoglobine est maintenant vérifié régulièrement. Peut-être souffrez-vous aussi de diabète de grossesse? Un changement de votre régime alimentaire pourrait vous aider.

Conseils: L’après-naissance avant la naissance- gymnastique de rééducation postnatale

La gymnastique de rééducation postnatale peut être utile même avant l’accouchement! Pour renforcer vos muscles du plancher pelvien et en préparation d’un accouchement plus facile, vous pouvez tendre, puis relâcher ces muscles plusieurs fois par jour. Cela évite aussi les fuites urinaires gênantes (incontinence) après l’accouchement. Un bon exercice pour la prévention des douleurs dorsales et le renforcement des muscles abdominaux est la bascule du bassin (lors de cet exercice, l’os du pubis est basculé vers l’avant et vers le haut), que l’on peut effectuer debout, couchée ou assise. Les articulations de vos hanches et votre plancher pelvien s’assouplissent si vous vous asseyez aussi souvent que possible en position accroupie. Cela vous aidera énormément lors de l’accouchement! 

Bon à savoir: sornettes et superstitions 

Ne vous faites pas avoir – même si votre environnement tente encore et toujours de vous raconter des bêtises.  Rigolez plutôt à gorge déployée des superstitions qui ont pu s’accumuler au sujet de la grossesse au cours des siècles: voici quelques exemples. Peut-être que quelqu’un a déjà essayé de vous convaincre que la forme du ventre donne des indices sur le sexe de votre bébé. Ainsi, un ventre plutôt pointu serait typique pour un garçon et un ventre plutôt large cacherait une fille. Sachez que la forme votre ventre de femme enceinte dépend uniquement de la forme et de l’inclinaison de votre bassin, de la force de vos muscles abdominaux et du tissu conjonctif ainsi que la courbure de votre colonne vertébrale. Lorsqu’une femme enceinte est effrayée, elle doit tendre ses mains loin du corps, sinon l’enfant aura une fente palatine. Si elle voit un feu, elle ne doit pas se toucher, sinon le bébé aura une tâche de vin à cet endroit. Si la femme enceinte laisse le soleil rayonner sur son ventre, l’enfant sera myope. En outre, le sac amniotique pourrait se rompre et le bébé pourrait souffrir de brûlures. Si vous êtes souvent sujette à des vomissements, l’enfant sera particulièrement intelligent. Ou si vous souffrez souvent de brûlures d’estomac, l’enfant naîtra avec beaucoup de cheveux. Car les cheveux chatouillent l’estomac de l’intérieur.

Examens préventifs: divers tests sont à l’ordre du jour

Détermination du taux d’hémoglobine

dorénavant, votre gynécologue va régulièrement déterminer le taux d’hémoglobine dans votre sang. Ceci nécessite simplement une petite piqûre dans la pulpe du doigt, pour déterminer si vous avez suffisamment de globules rouges pour approvisionner votre bébé en oxygène de façon optimale. Si le taux d’hémoglobine est trop faible, vous présentez probablement une carence en fer. Il se pourrait alors que vous ayez à prendre un complément à base de fer.

Test de dépistage d’anticorps

entre la 24e et la 27e SG, le test de dépistage d’anticorps dans le sang est également répété. Il ne s’agit pas uniquement des anticorps de groupe sanguin, mais aussi des anticorps développés suite à des infections, p. ex. la rubéole ou la toxoplasmose. Si vous êtes rhésus négatif et qu’aucun anticorps anti-D n’a pu être détecté, on vous administrera probablement, entre la 28e et la 30e SG, une injection d’immunoglobulines anti-D (prophylaxie rhésus). 

Test de tolérance au glucose

probablement vous vous rendrez, entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée, chez votre gynécologue afin d’effectuer un test de tolérance au glucose. A jeun, vous devrez ingérer de l’eau sucrée en 5 minutes. Le taux de glycémie est déterminé une heure après. Ce test de glycémie est recommandé systématiquement depuis 2009 par la Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique pour toutes les femmes enceintes afin de détecter un diabète de grossesse caché. Un léger diabète de grossesse peut être aisément contrôlé au moyen d’un régime spécialement adapté. Une alimentation hypocalorique avec plusieurs petits repas par jour et un peu d’exercice permettent d’équilibrer le taux de glycémie. Votre médecin vous conseillera en détail à ce sujet. Certains cas sérieux peuvent nécessiter des injections d’insuline. 

Nos recommandations de produits:

Photo: Keystone

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou