Grossesse

22e semaine de grossesse

Informations utiles

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

Conseils pour la 22e semaine de grossesse

Votre bébé mesure désormais environ 28 cm et pèse environ 400 g. Bien qu’il soit encore assez maigre, il prend de plus en plus de poids. Etant donné que le corps grandit à présent plus vite que la tête, les proportions enfantines semblent plus équilibrées. Les yeux sont déjà bien développés et oscillent sous les paupières. Même les cils et les sourcils sont maintenant clairement visibles. L’audition est à présent entièrement formée et votre bébé commence à réagir à vos voix. 

Conseil: De la musique pour les oreilles de bébé

Etant donné que l’audition de votre bébé est déjà pleinement développée, la musique joue un rôle particulièrement important pendant la grossesse. Les avis divergent quant aux prédilections musicales des bébés: certains préconisent des sons graves, d’autres des sons aigus et des mélodies enjouées, ou alors votre voix chantée. Le mieux est de continuer à écouter la musique que vous aimez et qui vous fait du bien. Après tout, ce qui compte est de se sentir bien et de développer des pensées positives. Lorsque vous écoutez de la musique ensemble, vous pouvez aussi parler à votre bébé ou poser vos mains sur votre ventre – vous sentirez alors comment réagit votre enfant aux sons et au rythme. Cela vous permettra par ailleurs de calmer votre bébé plus facilement  avec votre voix ou de la musique appropriée après la naissance.

Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre et appuie sur votre estomac, les poumons et la vessie. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau, même si vous devez aller aux toilettes plus souvent.

Peut-être vous interpelle-t-on plus fréquemment sur votre apparence radieuse. Cela est dû au fait que votre peau stocke mieux les agents hydratants, lui donnant ainsi une apparence plus jeune, plus souple et plus fraîche. D’autres femmes enceintes, en revanche, souffrent d’acné de grossesse. Etant donné que, d’une manière générale, vous transpirez plus facilement pendant la grossesse, vous pouvez aussi être confrontée plus souvent à des bouffées de chaleur. 

Conseils: Ce que vous pouvez faire contre l’acné de grossesse

Certaines femmes ont une peau à pâlir d’envie et un teint éclatant. D’autres, en revanche, souffrent d’acné de grossesse qui est liée aux changements hormonaux pendant la grossesse. Pas de panique: quelques semaines après l’accouchement, lorsque le taux d’hormones a diminué, votre peau devrait avoir retrouvé son état normal. Nettoyez régulièrement votre peau avec un nettoyant doux et utilisez une crème hydratante non grasse. N’utilisez surtout pas de produits agressifs à base de savon. Le mieux est de ne pas toucher aux boutons! N’appliquez pas de crèmes contre l’acné, si votre médecin ne vous les a pas prescrites. Vous pouvez aussi essayer des remèdes homéopathiques contre les imperfections cutanées mineures. Parlez-en à votre médecin.

Vous trouverez également d’autres informations dans la rubrique: Un lifting naturel

Puis-je continuer à faire du sport?

Vous êtes tout à fait en droit de vous demander quel sport vous pouvez encore exercer à l’heure actuelle. D’une manière générale, l’exercice régulier est bénéfique et sert à vous procurer suffisamment d’énergie pour l’accouchement. Le fait de rester actif physiquement favorise votre bien-être, vous maintient en forme et vous permet de contrôler votre prise de poids. Assurez-vous cependant que votre pouls n’augmente pas trop pendant vos activités sportives. Et soyez vigilante. Pendant la grossesse, les ligaments de vos articulations s’assouplissent, pouvant augmenter le risque de blessure.

Dans l’eau:

Une activité physique modérée comme p. ex. la natation, aide votre corps à s’adapter aux changements musculaires et des os, qu’il subit en particulier dans la région pelvienne et lombaire. Évoluer dans l’eau vous permet également de vous détendre, car votre ventre et votre dos, portés par l’eau, sont momentanément soulagés. De plus, lors de cours spéciaux d’aquagymn ou d’aérobic aquatique pour femmes enceintes, vous pouvez apprendre à rester en forme grâce à des exercices ciblés.

Yoga:

Le yoga prénatal est un sport idéal pour les femmes enceintes. Non seulement en raison du bien-être qu’il procure, mais aussi parce que les techniques de respiration vous seront utiles. En outre, il renforce et assouplit vos muscles. Ainsi, votre corps est mieux préparé à l’accouchement. Si vous voulez faire du yoga, choisissez un cours spécial pour femmes enceintes, car certaines postures du yoga classique ne sont pas adaptées aux femmes enceintes. 

Vous trouverez ici quelques suggestions de cours: https://www.ecole-club.ch/

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Photo: Getty Images

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