Grossesse

20e semaine de grossesse

Informations utiles

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

Conseils pour la 20e semaine de grossesse

Maintenant, votre bébé se développe un peu moins vite qu'avant. A présent il boit du liquide amniotique tous les jours qu'il excrète par les voies urinaires. En outre, les parties génitales sont maintenant complètement formées. Votre bébé explore de plus en plus son environnement, suce son pouce et joue avec le cordon ombilical, parfois il donne de petits coups de pied ou boxe avec ses petits poings. Il prend des forces de jour en jour et vous le ressentez de plus en plus souvent par des coups de pied et de poing qu'il vous donne.

Conseil: Le meilleur moment pour sentir votre bébé

Vous entrez désormais dans la période où vous sentez de plus en plus souvent les mouvements de votre bébé. Souvent ils sont le plus fort en soirée (entre 20 heures et 23 heures), lorsque qu'il est éveillé et actif. Car à ce moment là, vous bougez moins tandis qu'en journée vous avez tendance à endormir votre bébé en le berçant avec vos mouvements. Et lorsque vous avez envie de vous détendre et de vous installer confortablement, il se peut que votre bébé se réveille parce que le balancement lui manque. C'est ce que vous allez ressentir plus particulièrement au cours des semaines à venir, car votre bébé grandit et ses coups de pied et poing deviennent de plus en plus perceptibles. En balançant doucement votre ventre, vous pouvez également calmer votre bébé. Parallèlement, cela stimule aussi son sens de l'équilibre. Votre partenaire ainsi que d'éventuels frères et sœurs, jusqu'alors impliqués seulement indirectement dans la grossesse, peuvent à présent découvrir les mouvements du bébé en posant une main sur votre ventre.

Conseil: notez le jour où vous avez senti les mouvements pour la première fois et informez-en votre médecin. Car cela lui donne une indication importante sur l'âge de votre bébé.

Ça y est, la moitié de votre grossesse est déjà passée. Au cours des semaines à venir, votre ventre va encore beaucoup grossir et ne pourra plus être ignoré. Au plus tard maintenant, des vêtements appropriés de femme enceinte s'imposent. Peut-être sentez-vous désormais de petits nodules dans votre muqueuse buccale (épulis de grossesse) et de la plaque dentaire se forme plus fréquemment sur vos dents. Le seul remède est alors un soin bucco-dentaire rigoureux. Il se peut également que vous ayez à présent plus souvent les yeux secs et irrités. Par ailleurs, les changements hormonaux peuvent parfois provoquer des maux de tête. Accordez-vous des pauses de repos régulières, car votre corps a besoin de faire le plein d'énergie pour affronter l'avenir proche en pleine forme. 

Conseil: Aidez votre partenaire à «devenir père»

Pendant la grossesse, des changements interviennent non seulement au niveau physique mais également au niveau émotionnel. Beaucoup de femmes ont à présent besoin d'être rassurées et d'avoir un partenaire compréhensif à leurs côtés. Cependant, certains futurs pères s'éloignent de leur partenaire pendant la grossesse et développent même parfois une certaine jalousie à l'égard de l'enfant à naître. Même s'il n'est pas toujours facile pour les femmes de devenir mères: pour les hommes, les grossesses sont bien souvent encore plus compliquées. C'est pourquoi il est essentiel que vous impliquiez le futur papa dans la grossesse et que vous lui laissiez le temps de trouver ses repères et de s'habituer à son nouveau rôle. Faites désormais beaucoup de choses à deux. Prenez également en considération ses désirs et ne vous concentrez pas uniquement sur le bébé. La grossesse doit servir aux deux partenaires à se préparer à leurs nouveaux rôles respectifs. Emmenez-le aux échographies, aux examens de suivi de la grossesse ou aux cours de préparation à l'accouchement. Que le futur papa assiste ou non à l'accouchement dépend du point de vue personnel de chacun. Après la naissance, votre partenaire pourra s'entraîner au quotidien à être papa en tenant son bébé dans les bras, en l'observant, en le lavant, en le nourrissant ou en le langeant. Ainsi, il peut construire, pas à pas, sa propre relation.

Il existe aujourd'hui plusieurs groupes de discussion et forums sur Internet qui peuvent être très utiles pour les futurs papas. Ci-dessous quelques exemples:

2e Examen échographique (échographie morphologique, examen des organes) 

L'heure a sonné pour votre seconde échographie. Elle est particulièrement importante si votre grossesse présente de petites anomalies ou si vous avez vécu une grossesse difficile dans le passé. C'est pourquoi cet examen est de plus en plus souvent réalisé par des médecins et des sages-femmes spécialisés en diagnostic échographique prénatal. Cette échographie morphologique prend environ 15 à 20 minutes. Votre médecin vous montrera alors certainement quelques détails sur l'écran pendant qu'il examine votre bébé, comme par exemple le battement de son cœur ou ses membres. Dans le cadre d'une grossesse sans complications, les deux échographies prévues et prises en charge par l'assurance-maladie sont généralement suffisantes. En cas de problèmes ou de complications, vous serez, si nécessaire, transférée vers un spécialiste. Cela permet de garantir le meilleur suivi possible de votre grossesse.

Qu'est ce qui est contrôlé: à présent on vérifie surtout si votre bébé se développe bien. Les organes de votre bébé sont alors examinés de plus près, la croissance est contrôlée et les membres ainsi que la colonne vertébrale sont évalués. Le bébé est examiné de la tête aux pieds, pour s'assurer que tous les organes se développent normalement, c'est pourquoi on appelle cet examen «échographie morphologique». Différentes mesures sont également effectuées sur votre enfant et d'éventuelles évolutions problématiques sont dépistées de manière générale.  Par ailleurs, l'emplacement et la structure du placenta ainsi que le volume du liquide amniotique sont évalués. Lors de la palpation externe de l'abdomen, la hauteur de la partie basse de la cavité utérine, appelée «fond utérin» est palpée.

Ce qui change: la taille de votre bébé est à présent mesurée différemment. La détermination de la longueur cranio-caudale (LCC) n'est plus possible, car votre bébé sera, jusqu'à la fin de la grossesse, de plus en plus courbé et serré au sein de l'utérus. C'est pourquoi on détermine désormais la longueur du crâne jusqu'au talon du fœtus. Pour ce faire, on recueille diverses données biométriques telles que le diamètre de la tête, la circonférence de la tête et quelques autres mesures indicatives. Mais n'oubliez pas que la taille et le poids peuvent varier d'une grossesse à l'autre. Par conséquent, faites confiance aux déclarations de votre médecin. Cette échographie vous offre également la possibilité de connaître, si vous le désirez, le sexe de votre bébé et d'obtenir une photo. Si vous préférez avoir la surprise à la naissance, vous devriez en informer votre gynécologue en amont.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil