Grossesse

19e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

Conseils pour la 19e semaine de grossesse

Votre bébé mesure à présent environ 15 cm et il est équipé de tout le nécessaire. Sa peau développe des couches d'épiderme supplémentaires et s'adapte naturellement à la vie dans l'eau par une couche protectrice de graisse (vernix caseosa) qui le recouvre. Les papilles sont à présent à pleine maturité. Votre bébé peut même déjà identifier différents goûts. Il bouge de plus en plus, gigote les jambes et agite les bras. 

Conseil: Votre bébé goûte désormais ce que vous mangez!

Etant donné que le fœtus ne respire pas, les récepteurs d'odeur et de goût sont stimulés par les saveurs dans le liquide amniotique. Votre futur bébé est désormais capable de distinguer les quatre saveurs de base: sucré, salé, amer, acide - sans préférer forcément le sucré! Mais il découvre aussi d'autres saveurs, en fonction de ce que vous mangez, c.-à-d. que votre bébé peut maintenant goûter, par le biais du liquide amniotique, ce que vous mangez. Et il enregistrera même certaines de ces sensations gustatives dans sa mémoire. Une sorte de processus d'apprentissage culinaire commence à se mettre en place. Si vous souhaitez allaiter votre enfant, sachez qu'il reconnaîtra certaines saveurs plus tard dans le lait. 

Bon à savoir: la protection de la peau de votre bébé - vernix caseosa 

Afin de protéger la peau de votre bébé du liquide amniotique, les glandes sébacées du duvet lanugo forment une sorte de pâte appelée vernix ou vernix caseosa, qui agit comme un film protecteur imperméable. Cette couche blanchâtre et crémeuse couvrira progressivement l'ensemble du corps de votre bébé. Ensemble avec le doux duvet lanugo, elle empêche que sa peau ne soit trop ramollie par le liquide amniotique. Avant la naissance, elle commence habituellement à se résorber et chez les nouveaux-nés, on ne la trouve parfois plus que dans les plis de la peau. Cependant, certains bébés naissent entièrement recouverts de cette couche de graisse.

Vous devenez de plus en plus ronde. Et votre petit ventre de femme enceinte aussi. Probablement vous avez également pu remarquer certains changements bien visibles sur votre peau et vos cheveux. Le taux élevé d'œstrogène peut rendre vos cheveux plus épais et plus brillants. 
Vous pouvez à présent souffrir de crampes dans les mollets, surtout la nuit. Cela peut être dû à un manque de calcium, car votre bébé consomme actuellement beaucoup de calcium pour ossifier et faire grandir ses os. Votre ventre se contracte de temps à autre sans que cela ne soit douloureux? Ces contractions pourraient être de premières fausses contractions. Elles ne sont pas comparables aux contractions de l'accouchement et sont généralement anodines. 

Conseil: En cas de contractions, il faut se reposer

A ce stade de votre grossesse, les contractions sont souvent un signe vous indiquant qu'il faut aborder les choses avec un peu plus de calme. Désormais, votre bien-être doit être au centre de vos préoccupations. Certaines femmes ont juste besoin de ralentir un peu le rythme de leur vie quotidienne. En cas de contractions, restez détendue et relaxée. Si de fausses contractions surviennent de manière amplifiée au cours de la seconde moitié de la grossesse, il se peut que le médecin vous prescrive du repos pour des raisons médicales, et même qu'il vous conseille d'arrêter toute activité, ou qu'il vous impose de rester couchée en permanence. Souvent, il s'agit simplement d'une mesure de précaution, pour garantir que le reste de la grossesse se déroule dans des conditions optimales. 

Bon à savoir: comment reconnaître les fausses contractions 

Les contractions de Braxton-Hicks, également appelées «fausses contractions» préparent le corps en douceur à l'accouchement, les muscles de l'utérus s'entraînent en quelque sorte pour le jour J. Elles peuvent apparaître de façon répétée tout au long de la grossesse, à intervalles irréguliers et à toute heure du jour ou de la nuit. La plupart des femmes ressentent les premières contractions vers la moitié de la grossesse, certaines même plus tôt ou alors plus tard. Lors des fausses contractions, les muscles de l'utérus se contractent environ une demi à une minute et votre ventre devient tout dur, puis se détend à nouveau. Ces quelques contractions isolées sont relativement indolores, irrégulières et disparaissent lentement - contrairement aux contractions de l'accouchement, qui deviennent de plus en plus intenses. Ce qu'il faut retenir: ces fausses contractions ne déclenchent pas un accouchement mais sont simplement un exercice musculaire. Au cours de cette phase, elles sont généralement anodines, sauf si elles se transforment en vraies contractions. Toutefois, si ces contractions deviennent très fréquentes, régulières et douloureuses ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes (augmentation du rythme cardiaque, malaise, perte de sang), vous devriez immédiatement consulter votre médecin. Car il pourrait s'agir de vraies contractions qu'il faudrait freiner durant cette période au moyen d'inhibiteurs de contractions. Pour vous soulager en cas de fausses contractions, un bain chaud est généralement suffisant. Un changement de position peut également vous faire du bien.

Cours de préparation à l'accouchement

La douleur de l'enfantement ne peut être entièrement évitée. Mais avec une bonne préparation, vous saurez la gérer plus aisément. Après avoir consulté votre gynécologue, vous pouvez commencer les cours de préparation à l'accouchement entre la 20e et la 24e semaine de grossesse environ. La plupart des cours se composent de 8 - 12 unités de 90 minutes. Beaucoup de futurs parents apprécient cette sorte de coaching de la grossesse. On y aborde la détente et le travail sur le corps, la bonne respiration et des exercices de relaxation. Vous obtiendrez également des informations sur l'accouchement, des conseils sur l'allaitement et sur les soins du bébé. La caisse d'assurance-maladie rembourse habituellement 100 francs sur un cours de préparation à l'accouchement si les cours sont dispensés par une sage-femme. Cela vaut la peine de vous renseigner et de chercher un cours parfaitement adapté à vos besoins. Et cela vous donne l'occasion de rencontrer d'autres femmes enceintes et d'échanger avec elles. Outre les méthodes traditionnelles de préparation à l'accouchement, il existe également des méthodes alternatives. Attention: elles ne remplacent pas la préparation à l'accouchement traditionnelle mais peuvent simplement la compléter de manière judicieuse. 

Avec ou sans le partenaire: 

faut-il que j'emmène mon partenaire ou pas? Soyez très franche avec vous-même: avez-vous envie qu'il vous accompagne ou pas? Certaines femmes sont plus détendues, moins inhibées et davantage concentrées sur elles-mêmes, si ni son propre mari, ni les maris des autres participantes ne sont présents. Discutez-en avec votre partenaire. Quelle type de préparation à l'accouchement lui conviendrait-il? C'est l'unique moyen de trouver le cours qui vous correspond à vous ainsi qu'à votre partenaire.

Pour trouver des informations supplémentaires: Préparation à l'accouchement

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil