Grossesse

10e semaine de grossesse

Informations utiles

Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

A présent, l’embryon est appelé fœtus et mesure environ 3 cm. Il bouge de plus en plus dans sa poche des eaux protectrice, une poche remplie de liquide amniotique et recouverte de deux  membranes . Tous les organes vitaux sont maintenant formés et certains commencent même à fonctionner. Ces organes vont arriver à maturation jusqu’à la naissance. Les yeux sont recouverts par les paupières et les ébauches des futures dents de lait ainsi que les nerfs gustatifs se forment déjàdans la bouche.

Bon à savoir: à la fin de la 10e semaine de grossesse, l’embryon peut déjà être appelé fœtus car tous les organes sont formés. Cependant, certains spécialistes fixent le passage de l’état d’embryon à celui de fœtus à la 12e semaine, respectivement à la fin du premier tiers de la grossesse.

Il se peut qu‘en raison de la circulation sanguine accrue, votre peau vous semble plus colorée et plus ferme. D’autres femmes enceintes, quant à elles, se battent contre les impuretés de leur peau. Peut-être que vos jambes vous semblent lourdes et enflées le soir. Dans ce cas, vous souffrez peut-être de varices. Certaines femmes enceintes sont également sujettes aux infections urinaires. Si vous devez vous rendre aux toilettes plus souvent que d’habitude et que vous ressentez une sensation de picotement ou de brûlure, il faudrait consulter un médecin. Souffrez-vous encore de sautes d’humeur? Rassurez-vous, votre taux d’hormones se rééquilibrera au cours du deuxième tiers de votre grossesse et vous vous sentirez beaucoup mieux! 

Conseils: Comment prévenir les vergetures

Durant la grossesse, la peau de vos cuisses, de votre poitrine, mais surtout de votre ventre, est très distendue et des vergetures peuvent apparaître.  Toutes les femmes n’ont pas forcément des, cela dépend en grande partie du type de peau. Il existe de nombreuses crèmes ou pommades spéciales supposées empêcher l’apparition de vergetures. Mais personne ne peut garantir une parfaite efficacité de ces remèdes. Quoi qu’il en soit, le massage qui accompagne l’application de ces crèmes stimule la circulation sanguine et rend la peau plus souple et plus résistante.

Nos recommandations:

  • Appliquez une crème, en massant la zone concernée, au moins une fois par jour à partir du troisième mois de grossesse.   Cela vous procure une sensation de bien-être et stimule votre métabolisme. De plus, l’application de crèmes prévient les démangeaisons et la sensation de tension de la peau, qui sont généralement dues à la distension de votre peau, surtout sur le ventre. 
  • Utilisez des lotions riches et une bonne huile corporelle si vous avez la peau très sèche (une huile naturelle et riche en vitamines, comme l’huile de germe de blé, d’onagre, de calendula, d’arnica ou une huile d’amande douce par exemple). Elle rendent votre peau douce et lui rendent son élasticité. 
  • Un gel rafraîchissant, à base d’hamamélis par exemple, fait du bien de temps à autre. 
  • Lorsque vous prenez une douche ou un bain, veillez à ne pas trop dessécher votre peau avec l’eau chaude. 
  • Alternez cinq jets d’eau chaude et d’eau froide sur vos cuisses, votre ventre et votre poitrine, et ce au moins trois fois par semaine.
  • De la gymnastique douce, comme le stretching, le taï-chi ou du bodyforming doux peuvent être bénéfiques.

Ce que vous pouvez faire contre les varices:

  • Evitez de rester debout trop longtemps. 
  • Bougez vos jambes le plus souvent possible en vous promenant, en vous balançant sur la pointe des pieds ou en faisant de la gymnastique.
  • Portez des bas de contention et essayez de surélever vos jambes durant la journée, mais également pendant la nuit. 
  • Des bains froids des mollets ou des cuisses sont d’excellentes mesures complémentaires. 
  • Votre médecin peut vous prescrire des comprimés de magnésium si vous souffrez de crampes dans les mollets. En outre, le magnésium prévient également les contractions précoces.

Le risque de mettre au monde un enfant porteur d’une anomalie chromosomique (1:385) augmente considérablement à partir de l’âge de 35 ans. La trisomie 21, également appelée syndrome de Down, est l’une des maladies génétiques les plus communes.
 
Auparavant, pour détecter toute affection grave chez le fœtus, la future mère devait se soumettre à un examen précoce appelé choriocentèse.

Test sanguin prénatal (test de dépistage Panorama)

Depuis 2012, il est possible en Suisse de faire des examens génétiques entre la 10e et la 12e semaine de grossesse, grâce à une nouvelle méthode de dépistage prénatal «non-invasive» (non envahissante et donc sans risque résiduel). Il s’agit du test sanguin prénatal (également appelé test Panorama). A partir d’une simple prise de sang, il est possible d’analyser des fragments de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel. Ce test permet de détecter les cas de trisomie 21 avec une fiabilité de 95% minimum.
 
Si le test met en évidence quelque chose d’anormal, une choriocentèse doit être effectuée pour confirmer ce résultat. Si la choriocentèse confirme le résultat, on peut pratiquement se fier à 100% au résultat obtenu.
 
Actuellement, le test sanguin prénatal (coût: env. Fr. 1000.–) n’est pas remboursé par la caisse-maladie, contrairement à la choriocentèse qui, elle, est prise en charge pour les femmes enceintes de 35 ans ou plus.

Nos recommandations de produits:

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil