Conseil pour bébé

Garde des enfants - Un deuxième foyer

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant Bébé

Crèche, maman de jour, nounou, baby-sitter, grands-parents ou un panachage de tout cela? La plupart des parents choisissent les institutions mais d’autres préfèrent rester en famille.

La garde d’enfants devrait être aimante, sérieuse et si possible, durable. Dans l’absolu, les enfants trouvent une personne de référence qui les connaît et ils se font de nouveaux amis. 

Structures d’accueil pour votre enfant

La crèche

La crèche accueille les enfants âgés de quelques mois jusqu’à leur entrée au jardin d’enfants. Gérée de manière professionnelle, elle est ouverte toute l’année, sauf peut-être durant deux semaines de congés. Le collectif est ici à l’honneur et les enfants s’enrichissent mutuellement. Ils jouent, chantent, bricolent, mangent et font leur sieste tous ensemble. De nombreuses crèches offrent des places subventionnées (en fonction du revenu). Les crèches privées proposent des prestations en sus comme des horaires prolongés ou le bilinguisme. Sans subvention ou rabais pour fratrie, une journée de crèche peut coûter jusqu’à Fr. 140.- par enfant.

Accueil de jour

Parallèlement à la crèche, les parents de jour sont la plus importante forme d’accueil de l’enfance. La famille de jour est plus personnelle qu’une crèche et cela peut être un plus pour les bébés. Les horaires de garde peuvent être définis individuellement. Une maman de jour s’occupe de cinq enfants maximum, les siens étant parfois compris. Elle reçoit généralement une formation adaptée. L’organisation locale des parents d’accueil de jour se charge de tout (formation, couverture juridique et financière). Elle intervient également en cas de problèmes. Les coûts varient d’une région à l’autre et vont de 5 à 12 francs de l’heure par enfant. Les parents ayant des revenus modestes bénéficient généralement de subventions. Website Accueil familial de jour Suisse.

Nounou/employée de maison

La nounou professionnelle cuisine, joue avec les enfants et les emmène le cas échéant chez le pédiatre. La nounou peut être une solution optimale pour les parents qui travaillent et ont deux enfants et plus. Toutefois, le terme de nounou n’est pas protégé, c’est-à-dire que l’on peut se présenter ainsi sans avoir de formation spécifique. Il est donc important que vous ayez un entretien approfondi avec la personne qui doit vous remettre diplômes et certificats de travail. Divers sites Internet proposent les services de nounous. 

Baby-sitter

Une baby-sitter vient garder vos enfants certains jours ou soirs. Outre les jeunes, des étudiantes et des adultes proposent leurs services sur un site comme lilliput. En fonction de la formation, le salaire horaire d’une baby-sitter de plus de 18 ans va de Fr. 15.- à Fr. 32.-. Il est essentiel de payer les cotisations sociales et de souscrire une assurance accidents pour employés de maison à partir de 8 heures de travail  hebdomadaires. 

Garde d’enfant privée

Un nombre important d’enfants sont gardés par la famille ou les parents proches, notamment les grands-parents, qui offrent là une aide inestimable. On peut aussi se rendre service entre voisins et amis en gardant les enfants à tour de rôle. Les règles à respecter sont importantes car nul ne devrait se sentir exploité. Dès l’instant où la garde des enfants devient périodique et qu’elle représente une obligation, il convient de fixer une indemnisation financière. 

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou