Conseil pour bébé

Conseils pour jeunes pères

Informations utiles

Mots-clés

0-3 ans Bébé

Avec la naissance d’un bébé, tout change – et pourtant, certaines choses peuvent tout à fait rester telles quelles! Nos conseils aideront les jeunes papas à trouver leur propre rôle de père.

Au moment où débarque ce petit colocataire, beaucoup de choses changent. On passe de partenariat à famille, le sommeil devient une denrée de luxe et la grasse matinée suivie d’un brunch le week-end un vague souvenir. Il n’est pas facile de trouver son équilibre - comme membre de la famille, comme père, comme mari, comme collègue et comme ami. Mais c’est là un voyage formidable! Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, les papas découvrent les joies liées à leur nouveau statut, pour leur plus grand bonheur. Nos conseils ont pour objectif d’aider à endosser son rôle de père sans s’oublier soi-même en tant que personne.

9 Conseils pour jeunes pères

1. Un roc dans la tempête

Après un accouchement, beaucoup de femmes passent par un ascenseur émotionnel. Quand les hormones n’en font qu’à leur tête, il est important que vous gardiez votre calme. Il faut du temps pour que tout rentre dans l’ordre.

Conseil n° 1: même les tentatives de réconfort bienveillantes peuvent malheureusement mal tourner dans ce genre de cas. Réagissez calmement aux explosions en faisant preuve de compréhension et octroyez à la maman un peu de temps pour elle.

2. Papa, il ne fait pas comme ça!

Face à ses enfants, un père réagit différemment qu’une mère. Et c’est une bonne chose. Les bébés adorent cette différence et ils en ont besoin. Écoutez votre instinct et votre cœur, puis combinez cette intuition naturelle à quelques conseils bien utiles. C’est ainsi que vous trouverez votre propre voie.

Conseil n° 2: accordez-vous des journées 100% papa. Rien que vous et votre bébé. Ainsi, le lien deviendra encore plus fort, et vous découvrirez votre bébé sous un tout autre jour.

3. Changement de couches VIP

Il serait bien dommage de vite disparaître pour partir au travail le matin. Prenez votre enfant dans les bras et profitez du temps passé ensemble.

Conseil n° 3: langez votre bout-de-chou, babillez un peu avec lui et apportez-le à sa maman encore au lit. Votre épouse pourra ainsi se réveiller en douceur et vous passerez un moment précieux avec le bébé.

4. Le travail peut rester derrière la porte

Après une rude journée de travail, les tâches paternelles qui vous incombent vous pèsent peut-être un peu. Essayez de laisser le stress dehors et lâchez prise consciemment en rentrant à la maison.

Conseil n° 4: faites un petit bout de chemin à pied et achetez le repas du soir afin que vous n’ayez pas à cuisiner une fois chez vous. Vous aurez ainsi plus de temps en famille.

5. Soirées entre hommes avec bébé

Vos copains vous manquent? Pour ne pas complètement disparaître de la circulation, prenez votre bébé et allez rendre visite à un ami à pied. Une petite rencontre autour d’un café ou d’une émission de sport ne peut pas faire de mal.

Conseil n° 5: pensez impérativement aux biberons et aux couches. Mettez déjà le lait en poudre dans le biberon et emportez de l’eau chaude dans un thermos. Si votre épouse allaite le bébé, vous pouvez sans problème transporter le biberon de lait maternel dans un sac isotherme. Ainsi, la restauration à l’extérieure se déroulera sans encombre.

6. Garder ses hobbies et planifier quelques soirées en couple

Ne renoncez pas à votre principal hobby. Un match de foot de deux heures le week-end a tout à fait sa place dans votre planning.

Conseil n° 6: un soir par mois, maman est entièrement pour papa. Déterminez un rendez-vous fixe et organisez, dès le départ, quelqu’un qui pourra s’occuper de votre petite merveille.

7. Papa n’est pas un rat de bibliothèque

En tant que nouveau papa, on peut parfois faire des petites erreurs. De plus, la multitude de guides et de listes de contrôle déconcertent parfois plus qu’elles n’aident. 
Ne vous arrachez pas les cheveux, utilisez ces conseils comme source d’inspiration et suivez votre instinct. Ainsi, votre bébé se sentira bien.

Conseil n° 7: certains guides apportent une touche d’humour au quotidien. Ceux-ci peuvent aider à esquisser un sourire même après plusieurs nuits sans sommeil. (Recommandations: Le Bro Code pour les parents, Guide de survie du jeune papaMode d’emploi de ma grossesse)

8. Changer de sujet, ça fait du bien

Lorsque le petit nouveau est là, il est au centre de toutes les attentions, et c’est très bien ainsi. Veillez cependant à ce que les conversations ne tournent pas toutes autour de lui. Votre épouse n’est pas seulement la mère de votre enfant, c’est une femme avant tout.

Conseil n° 8: invitez parfois aussi des amis sans enfants. Ainsi, d’autres thèmes de discussions seront automatiquement à l’honneur.

9. À zapper pour gagner du temps

Vous n’avez pas de temps? Vous devez travailler, mais vous voulez profiter de votre petite famille et, en plus, rendre visite périodiquement aux beaux-parents? Limitez le temps passé devant le petit écran, et vous verrez combien les soirées peuvent se rallonger.

Conseil n° 9: les bébés aiment la musique et le mouvement. Prenez votre petit dans les bras, mettez de la musique et dansez un peu: cela lui plaira et le calmera.

 

Foto: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil