Grossesse

Une fête où pleuvent les cadeaux

Informations utiles

Les Américains le font depuis très longtemps, et nous, les Suisses, nous suivons l’exemple: depuis quelques années, les baby showers ont, en effet, fait leur entrée dans notre pays. A cette occasion, famille et amis sont invités à une fête, à laquelle on joue, on mange et on boit. Le tout en l’honneur de la future maman.

Les baby showers traditionnelles ont lieu quelques semaines avant l’accouchement afin que la future maman puisse profiter pleinement de la fête. La plupart du temps, une amie ou quelqu’un de la famille se charge de l’organisation afin d’épargner le travail à la femme enceinte.

Traditionnellement, la baby shower a lieu durant le dernier trimestre de grossesse. A savoir à un stade où la femme enceinte est encore mobile, et où le bébé ne risque pas de pointer le bout de son nez le jour de la fête. Le septième mois est donc idéal.

La pièce dans laquelle se déroule la fête est décorée en l’honneur du bébé: si l’on connaît déjà son prénom, des guirlandes accrochées au mur l’arboreront fièrement. En plus, des ballons bleus ou roses flotteront dans l’air. On y servira des amuse-bouches et des boissons non alcoolisées pour la future maman. Quant aux invités, on leur proposera du vin mousseux.

Pendant longtemps, la baby shower était réservée aux femmes. Mais de nos jours, les hommes y participent de plus en plus. L’organisatrice demandera au préalable à la future maman si elle souhaite une fête entre filles ou si les conjoints sont les bienvenus.

Les hôtes apportent des cadeaux sensés ainsi que des petites attentions pour la future maman et son bébé. Aux Etats-Unis, le «diaper cake» (en français: tourte de langes) est la pièce maîtresse: à la manière d’un gâteau de mariage, les amies de la future maman construisent une tourte à partir de langes. Décoré avec des accessoires pour bébé, tels que de lolettes ou des biberons, voilà un cadeau bien mignon et pratique!

Ci-après quelques autres idées de cadeaux:

  • bon de babysitting
  • jolis vêtements pour le bébé
  • jouets pour le bébé
  • produits de soin pour bébé (bain, shampooing, crème de protection contre le vent et le mauvais temps, etc.)
  • lunettes de soleil pour bébé
  • bon de massage pour la future maman
  • bons de cinéma pour les futurs parents
  • bon pour une pizza livrée à domicile (pratique lorsque bébé sera là, car au début le temps pour cuisiner fait souvent cruellement défaut)

Les jeux ayant trait à la grossesse ou au rôle de futurs parents font également partie intégrante de toute baby shower qui se respecte. Ci-après quelques idées de jeux amusants.

Deviner la circonférence du ventre

Les invités doivent deviner la circonférence du ventre de la future maman. Pour l’estimation, chaque convive peut déchirer la quantité souhaitée d’un rouleau de papier hygiénique. Celui dont l’estimation se rapproche le plus de la bonne circonférence reçoit un petit présent.

S’entraîner à langer

Ce jeu est particulièrement amusant lorsqu’il y a des hommes dans l’assemblée. On les fera alors s’affronter en duel. Objectif de l’exercice: mettre les couches à autant de poupées que possible durant un laps de temps donné.

Reconnaître les chansons pour enfant

Les invités sont répartis en deux groupes. La future maman cite (ou chante) le couplet d’une chanson pour enfant. Le groupe qui reconnait le plus de chansons gagne la partie. 

Entraîner sa mémoire

On dépose autant d’objets que possible ayant un rapport avec le bébé sur une table (p. ex. lolette, biberon, ciseaux à ongles pour bébé, thermomètre, etc.): trois ou quatre invités ont ensuite quelques secondes pour les mémoriser. Puis, on recouvre la table d’une nappe. Celui qui pourra citer le plus d’objets aura gagné et recevra un petit cadeau. Le matériel du jeu ira ensuite bien évidemment à la future maman.

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil