Conseil pour bébé

Interview: les droits des mères allaitantes dans la vie professionnelle

Le retour au travail après la naissance a bientôt sonné? Comment continuer à allaiter bébé? Isabella Meschiari, juriste et conseillère en lactation, répond à nos questions.

La juriste Isabella Meschiari travaille depuis 2018 pour Promotion allaitement maternel Suisse en tant que conseillère pour le thème «Allaitement et travail». Âgée de 51 ans, elle est aussi maman de deux filles.

 

isabella-meschiari-stillen-arbeit
L’image est en cours de téléchargement.

Isabella Meschiari

Juriste, Promotion allaitement maternel Suisse

Informations utiles

isabella-meschiari-stillen-arbeit
L’image est en cours de téléchargement.

Isabella Meschiari

Juriste, Promotion allaitement maternel Suisse

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Les mères qui allaitent ont le droit à des pauses d’allaitement prescrites.
  • L’entreprise doit mettre une salle de repos à disposition pour l’allaitement.
  • L’important est d'aborder toutes les questions liées à l’allaitement et au tirage du lait lors d’une discussion ouverte avec l’employeur.

Madame Meschiari, les mères ont-elles le droit d’allaiter ou de tirer leur lait pendant leur temps de travail?

La loi sur le travail stipule que: «Les mères allaitantes peuvent disposer du temps nécessaire pour allaiter ou tirer le lait.» Par conséquent, la loi sur le travail prévoit des pauses payées spéciales pour les mères qui allaitent. 90 minutes au moins pour une journée de travail de plus de 7 heures.

  • Concrètement: 30 minutes pour une journée de travail jusqu’à 4 heures.
  • 60 minutes au moins pour une journée de travail de plus de 4 heures.
  • 90 minutes au moins pour une journée de travail de plus de 7 heures.

Les autres pauses restent-elles inchangées?

Oui, les périodes d'allaitement ne doivent pas être déduites d'autres temps de repos, notamment des jours de vacances. Elles ne doivent pas non plus être compensées ou récupérées.

Sur quelle durée ces droits sont-ils valables?

Ils concernent la première année de vie de l’enfant.

Les mères ont-elles le droit de quitter l’entreprise pour allaiter?

Oui, c'est aussi possible.

Quelle est la première étape importante pour préparer l’allaitement au travail?

Nous conseillons de discuter ouvertement de l’allaitement avec l'employeur. Une discussion sur les périodes d’allaitement prévues lors desquelles la mère quitte le travail ou lors desquelles elle amène son enfant permet d’établir une atmosphère de confiance. Dans ce cadre, il est alors possible de parler de l’espace allaitement que l’entreprise doit mettre à disposition.

À quels critères l’espace allaitement doit-il répondre?

Selon l’Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (LTr 3) art. 34 Protection des femmes enceintes et des mères allaitantes, les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent pouvoir s’allonger et se reposer dans des conditions adéquates. L’employeur est tenu de mettre à disposition une salle de repos avec une chaise confortable. Par ailleurs, l’espace allaitement doit être verrouillable et offrir une protection visuelle et acoustique. La mère dispose d’un réfrigérateur pour stocker le lait maternel et a la possibilité de nettoyer et, le cas échéant, sécher le tire-lait. Promotion allaitement maternel Suisse a élaboré une liste de contrôle.

Quels sont les droits des mères allaitantes à ce sujet?

Les mères allaitantes ne doivent pas effectuer de travaux durs ni travailler plus de neuf heures par jour. Si aucun travail équivalent ne peut vous être proposé, vous pouvez rester à la maison. Dans ce cas, le paiement de salaire est maintenu. Le travail en équipe est aussi soumis à des restrictions (Ordonnance sur la protection de la maternité, art. 14).

Où dans la loi sur le travail les mères trouvent-elles les réglementations importantes concernant l'allaitement au travail?

Dans la loi sur le travail, art. 2, 3, 34 et 35a. et dans les ordonnances 1 et 3 relatives à la Loi sur le travail. Des directives importantes sont aussi disponibles sur le site de Promotion allaitement maternel Suisse.

Les réglementations s’appliquent-elles à tous les emplois?

Non, les mères doivent s'assurer que le droit du travail s’applique dans leur contrat de travail. Pour les mères travaillant dans l’administration publique, les règlements cantonaux et communaux ou la loi fédérale sont déterminants. Les dispositions sont généralement similaires. Le domaine agricole a aussi ses propres règles. Par ailleurs, les employées exerçant une fonction dirigeante élevée ne tombent pas sous le coup de la loi sur le travail. 

À quoi doivent veiller les mères désirant tirer leur lait?

Il est important qu'elles se familiarisent à temps avec le tire-lait. C'est pourquoi Promotion allaitement maternel Suisse conseille de commencer à tirer le lait au moins trois semaines avant la reprise du travail. L'enfant a ainsi l’occasion de s'habituer au biberon de lait maternel.

Quelles sont les normes en matière d’hygiène auxquelles il faut faire attention?

Il est essentiel de conserver le lait tiré au réfrigérateur. Tous les éléments étant en contact avec le lait doivent être rincés à l'eau froide, puis nettoyés avec du liquide vaisselle et déposés sur un linge propre où ils sécheront. À la maison, dans le cadre du programme d’hygiène, les biberons se nettoient au lave-vaisselle ou peuvent être bouillis.

Quel conseil vous tient encore à cœur?

Il est important de s’assurer à temps que l'espace allaitement est bien aménagé et qu'il est vraiment disponible.

Que peuvent faire les mères qui sont incertaines quant à leur volonté de continuer à allaiter malgré le travail?

Elles peuvent se faire conseiller par une sage-femme ou une conseillère en lactation. La caisse-maladie prend en charge les coûts de trois consultations. Il y a aussi une consultation gratuite sur place dans le cadre du conseil aux mères et aux pères. Échanger avec d'autres mères allaitantes qui travaillent est essentiel. Les groupes d’allaitement de La Leche League Schweiz (LLL) offrent cette possibilité. Vous trouvez aussi des informations sur la page de Promotion allaitement maternel Suisse.

Nos recommandations de produits:

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Autres astuces de la rédaction Famigros:

À ne pas
manquer