Grossesse

Vergetures et incontinence: nos conseils vous aideront à prévenir ces symptômes désagréables.

Bien que la grossesse soit un temps merveilleux, elle occasionne aussi des changements corporels contrariants. Comment protéger sa peau contre les vergetures? Comment renforcer les muscles du plancher pelvien? Les membres de la rédaction de Famigros répondent à toutes les questions intimes ayant trait à la grossesse.

Les futures mamans redécouvrent leur corps durant la grossesse. Elles arborent volontiers leur ventre grandissant et la plupart des femmes jouent la carte de la féminité avec toutes leurs rondeurs. Parallèlement, certains désagréments apparaissent: la peau se tend, la vessie est comprimée. Vous vous sentirez plus à l’aise et plus belle dans votre corps grâce à des mesures de prévention, des soins adéquats et des activités physiques ciblées.

Ce qu’il faut savoir pendant la grossesse

Que faire contre les vergetures?

Étant donné que l’épiderme se tend durant la grossesse favorisant ainsi l’apparition des vergetures, il est important de prendre parfaitement soin de sa peau. Pour prévenir les vergetures un soin nourrissant s’impose. En massant la peau du ventre, de la poitrine, des hanches et des cuisses avec une huile ou une crème, vous l’hydratez tout en la raffermissant. Commencez les soins dès le troisième mois déjà, en enduisant jusqu’à trois fois par jour votre peau de crème. En alternant eau chaude et eau froide sous la douche et en massant votre peau avec une brosse de massage ou un gant de crin, vous stimulez la circulation sanguine et renforcez les tissus.

Comment réagir en cas d’incontinence?

Vous êtes enceinte et votre utérus comprime votre vessie, vous devez vous rendre souvent aux toilettes? C’est tout à fait normal. Buvez toutefois en quantité. Si vous perdez un peu d’urine en toussant, portez un protège-slip. Les cystites sont très fréquentes durant la grossesse. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un médecin à ce propos. Faites toujours en sorte de boire suffisamment en cas d’incontinence. Pour cela, vous pouvez aussi avoir recours aux tisanes diurétiques ou au jus de canneberge. N’oubliez pas de vous rendre aux toilettes juste avant et après un rapport sexuel. En outre, il est conseillé de porter des sous-vêtements en coton respirant.

Comment prévenir une épisiotomie?

Bien que le périnée soit élastique, il peut arriver qu’il se déchire ou qu’une incision soit nécessaire durant l’accouchement. Pour éviter d’en arriver là, prenez les mesures de préparation adéquates. Il ressort de certaines études que nombre de futures mamans ont fait de très bonnes expériences en pratiquant régulièrement des massages du périnée à partir de la 34e semaine de grossesse. En massant le périnée quelques minutes par jour avec de l’huile de germes de blé ou de l’huile d’amande, vous renforcez l’élasticité et l’irrigation sanguine des tissus.

Sexe et grossesse font-ils bon ménage?

Si la grossesse se déroule normalement, les relations sexuelles ou orales ne posent aucun problème, car ce sont avant tout les muscles renforcés de l’utérus qui protègent votre bébé. Le plus beau passe-temps du monde peut même procurer un vif plaisir à la femme enceinte qui a une libido plus marquée durant le deuxième trimestre de sa grossesse notamment. Si vous perdez du sang durant la grossesse, abstenez-vous néanmoins d’avoir des rapports intimes. Pour être certaine de faire le bon choix, parlez-en à votre gynécologue ou à votre sage-femme.

Dois-je renforcer les muscles de mon plancher pelvien?

Muscler le plancher pelvien n’est pas obligatoire, mais comporte de nombreux avantages. Les exercices destinés à rééduquer votre plancher pelvien préviennent l’incontinence, améliorent la posture et contribuent à détendre les muscles du bas du bassin durant l’accouchement. Après l’accouchement, ces exercices contribueront à soutenir activement le processus de rééducation du plancher pelvien. Exercer une activité physique durant la grossesse s’avère en tout cas judicieux pour la mère et l’enfant. Outre les cours de gymnastique prénatale ou de renforcement du plancher pelvien, le yoga et le Pilates sont également recommandés. En joggant dans la forêt ou en nageant, vous améliorez en plus votre endurance. Mais attention: il vaut mieux pratiquer le jogging avec modération, les ligaments et les muscles plus élastiques durant la grossesse étant plus enclins aux blessures.

Quelques astuces pour passer une grossesse agréable

Une grossesse est toujours synonyme de changements. Grâce à des soins adéquats, à une alimentation saine et à une activité physique adaptée, vous contribuez activement au bon déroulement de votre grossesse. Les membres de la rédaction de Famigros vous accompagnent tout au long de votre grossesse avec une foule de conseils utiles et de précieuses informations.

Notre recommandation produit:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil