Alimentation de bébé

Bouillie ou biberon: Comment nourrir mon bébé en déplacement?

Marianna Botta Diener
L’image est en cours de téléchargement.

Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée ETS

Elle est également mère de huit enfants et auteure très appréciée. Et elle est experte chez Vivai, la revue Migros gratuite du bien-être et du développement durable.

Informations utiles

Vous n’allaitez pas (ou plus) ou c’est le papa qui part en balade avec le petit affamé? Avec un peu d’organisation et d’habitude, les parents apprennent rapidement à nourrir facilement leur bébé en déplacement avec bouillies ou biberons. Voici quelques conseils pratiques pour la route.

La question de l’alimentation préoccupe les parents dès le premier jour. Généralement, la première source d’alimentation du bébé est le sein maternel. Pour votre enfant, vous êtes synonyme d’intimité, de chaleur et de sécurité. Au cours des premiers mois de leur vie, les bébés boivent du lait maternel ou du lait maternisé. Après, cela ne suffit plus. Les parents peuvent néanmoins pratiquement tout emporter dans des tupperwares//boîtes de conservation, petits pots et biberons.

Les substituts au lait maternel

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’allaiter exclusivement les bébés au cours des six premiers mois. Certaines mères ne peuvent ou ne veulent toutefois pas allaiter. Les raisons en sont aussi nombreuses que personnelles. Ce n’est pas un problème, et les mères ne doivent pas avoir mauvaise conscience pour autant. Les aliments pour bébés industriels, comme les laits premier âge, sont un bon substitut au lait maternel. Sans compter que le biberon ou la bouteille avec tétine peuvent aussi être donnés par les papas ou par une autre personne – et c’est un avantage indéniable.

Lait maternel en biberon

Ce dont vous avez besoin:

Bon à savoir:

  • jusqu’à six mois, stérilisez les biberons et autres récipients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un stérilisateur à vapeur ou plonger le biberon quelques minutes dans de l’eau bouillante. Si vous êtes en déplacement pour plusieurs jours et devez réutiliser un biberon à plusieurs reprises, vous pouvez, faute de mieux, le rincer à l’eau très chaude. De nombreux restaurants et cafés vous proposeront de l’eau bouillante gratuitement.
  • Si vous tirez et congelez votre lait, veillez à le maintenir au frais autant que possible avant de le donner à votre bébé. Il existe de petits sacs isothermes spécialement conçus pour les biberons. Vous disposez ainsi du nombre exact de biberons et ne devez pas vous soucier de les stériliser. Pour réchauffer le lait réfrigéré, placez-le dans un bain-marie, dans le gobelet que vous avez prévu à cet effet. Veillez à ce que le gobelet soit suffisamment haut pour que la plus grande partie possible du biberon soit immergée, sans quoi réchauffer le lait vous prendra une éternité. En effet, le lait doit être réchauffé de manière uniforme, sans secouer.

Biberon de lait en poudre

Bon à savoir:

  • jusqu’à six mois, stérilisez les biberons et autres récipients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un stérilisateur à vapeur ou plonger le biberon quelques minutes dans de l’eau bouillante. Si vous êtes en déplacement pour plusieurs jours et devez réutiliser un biberon à plusieurs reprises, vous pouvez, faute de mieux, le rincer à l’eau très chaude. De nombreux restaurants et cafés vous proposeront de l’eau bouillante gratuitement.
  • Pour transporter le lait en poudre de manière hygiénique, nous vous recommandons d’utiliser un doseur.
  • Le lait en poudre doit être mélangé à de l’eau chaude, mais la plupart des bébés n’aiment pas attendre. Surtout quand ils voient le biberon. Il est donc conseillé de délayer le lait en poudre avec un peu d’eau chaude, puis de compléter avec de l’eau plate ou avec de l’eau du robinet propre, jusqu’à atteindre la température adéquate. Vous verrez, il ne vous faudra que quelques essais pour trouver la juste proportion.

Bouillies pour la route

Vous êtes invités chez des amis ou avez prévu une excursion dans la nature: pas de problème, vous pourrez nourrir bébé aussi facilement qu’à la maison. Une solution facile consiste à emporter des petits pots tout prêts. L’âge correspondant est indiqué sur les différents produits. Dans un café, une maison de quartier ou chez des amis, vous pourrez, si nécessaire, faire réchauffer votre petit pot. Si vous ne partez pas longtemps, réchauffez la bouillie maison ou achetée chez vous et versez-la dans un gobelet isotherme. Et voilà, le repas de Bébé est prêt! Si vous préférez une bouillie à délayer, emportez de l’eau chaude dans un thermos et la poudre dans une petite boîte de conservation. Dans tous les cas, n’oubliez pas bavoir et cuillère en plastique (et cuillère de rechange).

Acheter de la bouillie pour bébé ou la préparer

Fait maison ou acheté tout fait? À vous de choisir! Il faut un peu de temps pour préparer soi-même une bouillie. Mais vous décidez ce que vous y mettez. Si vous misez sur le fait maison, optez plutôt pour des produits bio. Testez quelques recettes simples, et découvrez celles qui plaisent à votre bébé. La plupart des enfants sont peu aventureux au cours de leur première année. Ils préfèrent manger ce qu’ils connaissent déjà. La plupart du temps, une palette limitée de fruits, légumes et viandes suffit. Vous pouvez ensuite élargir l’offre progressivement, pour diversifier le menu de votre enfant. Et dès l’âge d’un an, vous pourrez aussi lui donner quelques en-cas à grignoter. L’idéal? Les biscottes et les galettes de riz.

Nourrir Bébé en déplacement: prenez votre temps.

Que vous donniez à votre bambin un biberon de lait ou de la bouillie: prévoyez suffisamment de temps pour les repas, y compris à l’extérieur, et consacrez toute votre attention à votre enfant. Lorsqu’il y a du monde, les petits se laissent facilement distraire, et il leur faut donc plus de temps pour vraiment se rassasier. Parfois, ils en oublient même de manger. Ne vous étonnez donc pas si votre trésor semble avoir moins faim à l’extérieur que chez vous. Cherchez un endroit calme et confortable, avec une atmosphère détendue et savourez ensemble ce rituel du repas. Bon appétit!

Recettes

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Conseil