Vacances

Vacances en famille dans une cabane du CAS: compte-rendu

Les vacances en montagne font le bonheur des enfants et de leurs parents. Notre auteur est parti en randonnée jusqu’à la Treschhütte dans le canton d’Uri, avec ses jumeaux d’à peine 6 ans et nous livre des conseils pour d’autres randonnées familiales du CAS.

2 jeunes en train de randonner
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
2 jeunes en train de randonner
L’image est en cours de téléchargement.

Plus c’est difficile et exigeant, mieux c’est. Motiver mes enfants pour une longue promenade en forêt n’est pas une mince affaire. En revanche, dès qu’il s’agit de gambader par monts et par vaux, ils enfilent leurs chaussures de randonnée avec le sourire et marchent joyeusement avec nous.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de partir en randonnée avec ma femme Claudia et nos jumeaux Bastian et Felix, de tout juste 6 ans, et de passer la nuit dans une cabane du CAS. Nous sommes adeptes des randonnées en famille et nous avons déjà souvent crapahuté en montagne. Nous avons donc toutes les cartes en main pour savoir de quoi nos enfants sont capables et quelles sont leurs limites. C’est une condition sine qua non pour se lancer dans une excursion jusqu’à une cabane du CAS. Sur ce type de randonnée, on n’a souvent pas d’autre choix que de poursuivre jusqu’au bout malgré tout, ou faire demi-tour. Il est rare, en effet, qu’il y ait des itinéraires alternatifs.

On a bien fait de partir la veille!

Stress et montagne ne font pas bon ménage. C’est pourquoi je recommande de prévoir tout le temps nécessaire. Nous sommes donc partis la veille en direction de Gurtnellen UR où nous avons passé la nuit dans l’agréable chambre familiale de l’hôtel-restaurant «Bergheim» (le repas était délicieux).

C’est de Gurtnellen que part notre première randonnée du CAS à destination de la Treschhütte dans le Fellital uranais. Située à 1475 m d’altitude, cette cabane est celle qui se trouve à la plus basse altitude des Alpes suisses. Cela lui donne deux avantages: elle est facilement accessible et, contrairement à de nombreuses autres cabanes, elle se trouve sur un itinéraire où il n’y a plus de neige dès le début de l’été. Ce sont donc des conditions optimales pour entrer dans l’univers du CAS.

Une ascension belle et ardue

Randonnée en famille
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Randonnée en famille
L’image est en cours de téléchargement.

Après le petit-déjeuner, le premier (et unique) bus de 7 h 40 nous conduit de «Gurtnellen-Dorf» à l’arrêt «Gurtnellen-Fellital», point de départ de notre randonnée. C’était une bonne idée de dormir sur place. Ne pas avoir de long trajet et commencer à marcher juste après un petit-déjeuner copieux se révèle bénéfique. Bastian et Felix sont motivés et ravis d’attaquer la montée. Nous aussi, les parents, nous sommes détendus: théoriquement, nous avons toute la journée devant nous pour arriver. Cela nous permet de prendre notre temps et d’observer de temps à autre – soit tous les 100 m environ – des escargots, des feuilles, des fleurs et autres herbes.

Les trois premiers quarts d’heure, on monte doucement sur un sentier très bien entretenu. Ensuite, il faut choisir entre un raccourci raide avec de petits passages d’escalade sur des racines et des pierres, et un chemin non accidenté. «Par là, c’est ennuyeux», déclare Bastian en se dirigeant directement vers le «chemin secret». C’est intuitivement la bonne décision, car les deux garçons grimpent avec beaucoup d’entrain et apprécient ce défi.

Au bout de deux heures, nous arrivons à mi-parcours. Pour les familles avec des enfants plus grands, cette montée devrait durer une demi-heure de moins. À partir de là, le chemin longe le Fellibach, un affluent impétueux de la Reuss. Le trajet est splendide. Il traverse des paysages variés, rocheux et boisés. On aperçoit parfois des vaches et on peut de temps en temps se rafraîchir brièvement au bord du Fellibach.

Au total, il nous faut quatre heures pour arriver à la Treschhütte, où nous sommes chaleureusement accueillis par la gardienne de la cabane, Franziska Kunz-Waser, entourée de son équipe. Nous nous sentons aussitôt à l’aise et prenons notre repas de midi composé de délicieux spätzlis et röstis. À l’extérieur, les enfants peuvent jouer et se baigner, et à l’intérieur, ils ont des cartes de jass et d’autres jeux à leur disposition. Les enfants sont ravis de ces distractions. Ils profitent du calme et jouent aux cartes.

Une chambre familiale pour se détendre

Chambre familiale des cabanes CAS
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Chambre familiale des cabanes CAS
L’image est en cours de téléchargement.

Nous passons la nuit dans l’une des deux chambres familiales, avec le repas du soir et le petit-déjeuner inclus. Les plats sont succulents et viennent parfaire en beauté la fin de notre journée et le début de la suivante. En tant que parents de jeunes enfants, nous sommes contents de ne pas devoir dormir dans un dortoir. Ainsi, nous n’avons pas peur que les enfants se réveillent au milieu de la nuit et dérangent les autres hôtes. Une crainte toutefois infondée car Bastian et Felix dorment presque 12 heures d’affilée. Nous devrions faire plus souvent des randonnées en montagne... 

La première randonnée du CAS, mais pas la dernière

… et c’est bien ce que nous avons l’intention de faire! Quelques jours plus tard, les deux enfants nous disent qu’ils ont adoré la randonnée en montagne et la nuit dans la cabane et qu’ils veulent absolument «dormir encore une fois dans une cabane». Notre première randonnée du CAS ne sera donc sans doute pas la dernière. C’est super de passer des vacances en montagne en famille, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents!

Cabanes du CAS dans d’autres régions

Les sections du Club Alpin Suisse exploitent actuellement 153 cabanes totalisant près de 9000 couchages. Voici une petite sélection de cabanes où passer la nuit en famille: 

Chamanna d’Es-cha (GR)

Cette cabane est accessible en trois heures depuis Zuoz GR. Elle a rouvert ses portes en 2020 après des travaux de transformation et offre une vue splendide sur l’Engadine et le massif de la Bernina.

Glattalphütte (SZ)

Fraîchement rénovée, cette cabane se trouve à deux heures et demie de Bisisthal dans la commune de Muotathal. En cas de fatigue, on peut aussi y accéder en prenant le téléphérique «Sahli-Glattalp».

Capanna Piansecco (TI)

Cette cabane rénovée et confortable se situe dans le Val Bedretto. Elle est située à deux heures du petit village de Bedretto, sur le chemin de randonnée entre les cols du Gotthard et du Nufenen.

Spitzmeilenhütte (SG)

Plusieurs chemins mènent à cette cabane située dans les montagnes de Flumserberg. On peut, par exemple, la rejoindre en 2 h 30 depuis la station supérieure de Maschgenkamm, en 3 h 30 depuis Prodalp ou encore en 5 h depuis le Murgsee.

Windegghütte (BE)

Le pont suspendu à 100 m d’altitude au-dessus du Triftsee constitue l’attraction principale du trajet qui conduit à la Windegghütte. En partant de la station supérieure du téléphérique de Trift, il faut compter deux bonnes heures pour cette randonnée familiale jusqu’à la cabane.

Qu’est-ce que j’emporte?

  • Un sac de couchage: c’est l’accessoire indispensable de toute nuit dans une cabane du CAS. Il est souvent possible d’en louer ou d’en acheter un sur place. Se renseigner avant le départ.
  • Un sac à dos: sans un bon sac à dos, la montée à la cabane, puis la descente, peuvent se transformer en supplice. Penser à prendre en compte le poids du sac au moment de choisir.
  • Une veste de trekking: les enfants et les adultes emporteront également sans faute une veste légère, compacte et repliable, dont l’imperméabilité atteint 10 000 mm.
  • Une lampe frontale: randonner jusqu’à une cabane peut impliquer de partir tôt et rentrer tard. C’est pourquoi il est recommandé de toujours avoir de quoi s’éclairer suffisamment.
  • Des sous-vêtements fonctionnels: s’habiller avec plusieurs couches permet de rester au chaud et au sec. Des sous-vêtements légers et souples en polyester sont agréables à porter et sèchent rapidement.
  • Des chaussures: il est primordial d’avoir de bonnes chaussures antidérapantes pour faire une excursion du CAS. Si, en plus, elles sont légères et gardent les pieds au sec par temps de pluie, c’est encore mieux.

Auteur et photos: Reto Vogt

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!