Tout ce qu’il faut savoir sur PLAYMOBIL
Depuis de nombreuses années, les figurines PLAYMOBIL sont un incontournable des chambres d’enfant de Suisse. Mais depuis quand existent-elles et qui les a inventées? Voici quelques questions et réponses pour en savoir plus.
Informations utiles
1. Qui a inventé PLAYMOBIL?
Le concepteur de jouets allemand Hans Beck est l’inventeur de PLAYMOBIL. Il a été chargé par l’entrepreneur Horst Brandstätter de développer des jouets avec moins de plastique pendant la crise pétrolière des années 70.
2. Qui fabrique les PLAYMOBIL?
L’entreprise Geobra Brandstätter de Zirndorf, en Bavière. Elle a présenté pour la première fois les PLAYMOBIL le 2 février 1974 au salon du jouet de Nuremberg. Le créateur de PLAYMOBIL, Hans Beck, travaillait pour Geobra.
3. Quelles ont été les premières figurines?
Un ouvrier du bâtiment, un chevalier et un indien. En 1976, des personnages féminins ainsi que des véhicules, des maisons et des animaux sont venus étoffer la collection.
4. Qui développe de nouvelles figurines?
Au début, c’était le développeur et inventeur Hans Beck. Depuis, ce sont des équipes de conception et de développement internes à l’entreprise qui s’en chargent.
5. Quelle est la recette du succès de PLAYMOBIL?
Les figurines mesurent en moyenne 7,5 centimètres et conviennent donc parfaitement aux mains des enfants. Les personnages sont en outre mobiles, ont presque toujours le même sourire et leur couvre-chef et leurs accessoires sont interchangeables.
6. Quelle est la figurine la plus vendue?
Celle de Martin Luther. En 2015, PLAYMOBIL a lancé sur le marché un petit bonhomme en plastique à l’effigie de l’initiateur de la Réforme, à la demande du centre des congrès et du tourisme de Nuremberg. Après seulement trois jours, les 34 000 exemplaires de la première édition avaient été vendus. Depuis, la figurine s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Points forts
7. De quoi se composent les PLAYMOBIL?
Les PLAYMOBIL sont en grande partie constitués de copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène, un plastique très stable et résistant. «PLAYMOBIL Junior», la gamme de jouets pour les jeunes enfants, passe cette année au plastique végétal.
Pour l’emballage, PLAYMOBIL mise également sur la durabilité: il est composé d’au moins 90% de carton recyclé et de 100% de papier recyclé.
8. Où sont fabriqués les PLAYMOBIL?
Les figurines sont fabriquées en Allemagne, à Malte, en Espagne et en République tchèque, au moyen de machines de moulage par injection.
9. Quel est le set PLAYMOBIL le plus cher?
Le vaisseau spatial Star Trek USS Enterprise coûtait environ 500 dollars, ce qui en fait le set PLAYMOBIL le plus cher jamais créé. Lancé en 2021, il contient sept figurines, dont le célèbre personnage de la série de science-fiction Star Trek, Monsieur Spock. C’est d’ailleurs la première figurine PLAYMOBIL à avoir des oreilles.
10. Combien de figurines PLAYMOBIL y a-t-il?
Jusqu’à présent, environ 9300 figurines ont été créées. Depuis leur lancement en 1974, plus de 3,8 milliards de figurines ont été vendues dans le monde.
11. Est-ce que PLAYMOBIL fait autre chose que des figurines?
Oui, il y a un FunPark Playmobil à Zirndorf, en Bavière, avec des aires de jeux, un parcours d’escalade, des figurines Playmobil XXL et un hôtel.
12. Existe-t-il des PLAYMOBIL Migros?
Dans le cadre de la PLAYMOBIL Mania, du 13.8.2024 au 23.9.2024, il y avait un magasin Migros PLAYMOBIL exclusif et 5 sets Migros PLAYMOBIL:
- un rayon fleurs Migros avec son vendeur
- un rayon fruits et légumes avec un père et sa fille faisant leurs courses
- une boulangerie avec sa boulangère
- une caisse avec son caissier et une cliente
- un comptoir avec sa bouchère
Photo: PLAYMOBIL