Astuce loisirs

Vacances balnéaires pour marins d’eau douce en Suisse

Informations utiles

Se coucher dans l’herbe au bord du lac, partir à la conquête des vagues à bord d’un bateau à vapeur, sauter de pierre en pierre dans le lit d’une rivière: les vacances en famille au bord d’un lac ou d’un cours d’eau vous promettent des moments intenses.

En plus d’y nager ou d’y plonger avec délices, de nombreux plans d’eau permettent de s’adonner au pédalo, au bateau à rame ou même à moteur. Les croisières à bord d’un bateau à vapeur sont une bonne alternative les jours de pluie. C’est l’occasion de découvrir les multiples facettes d’un lac. Et si la pluie devait persister, une visite aux bains thermaux ou dans un parc aquatique ravira tout le monde: les enfants pourront s’en donner à cœur joie tandis que papa et maman goûteront aux joies du wellness. Un permis de pêche à durée limitée peut également être obtenu pour certains petits lacs, permettant d’aller taquiner le poisson et, qui sait, de déguster un délicieux repas. Les lieux de vacances ouvrant grand les bras aux familles proposent en outre des services de garde d’enfants et des possibilités de jouer par tous les temps.

Les conseils de Famigros

  • Les bébés préfèrent les eaux tempérées. Les pataugeoires dotées de jets amusants et d’une eau peu profonde sont idéales.
  • Si vous prévoyez d’aller dans des bains thermaux, renseignez-vous avant de partir pour savoir si les bébés sont acceptés.
  • Les baignades en rivière ne sont pas recommandées pour les enfants en bas âge (à moins de disposer d’un bassin spécial).
  • Les piscines avec toboggan sont particulièrement appréciées.
  • Avant de sauter dans une rivière ou un lac, il est indispensable de s’assurer que la profondeur de l’eau est suffisante et d’exclure la présence de courants ou même de remous.
  • Louer un bateau pour rejoindre des plages isolées est une activité passionnante.
  • Dans le Rhin ou dans l’Aare, il est possible de se laisser porter par le courant et d’aller ainsi de plage en plage.
  • Les plus courageux seront fiers de plonger dans les eaux glacées d’un lac ou d’une rivière de montagne.

Photo: Getty Images

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!