Musique & comptines

Motiver l’enfant à pratiquer son instrument de musique

«Mets-toi enfin à ton saxo!» - Votre enfant veut à tout prix jouer d’un instrument, mais s’exercer, ce n’est pas trop son truc? La solution ne consiste pas à le retirer des cours de musique. Savoir le motiver, voilà la clé.

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Conseils pour éviter toute frustration lors de la pratique

«Pas de smartphone ou de tablette avant d'avoir travaillé ta guitare!» Il faut souvent lutter pour qu’un enfant s’exerce, ne serait-ce que quelques minutes, à son instrument. Et dire qu’au début, il était tout feu tout flamme! Lorsqu’un enfant veut absolument apprendre le piano, ses parents lui en louent un. Mais souvent, l’enthousiasme retombe rapidement et fait place aux reproches («Tu sais combien ça coûte?») et à la négociation («On a payé un semestre, alors tu tiens le coup jusqu’à la fin»). Que faire alors?

«Pour ce qui est de la motivation, il ne faut pas brusquer les plus jeunes», explique Kristin Thielemann. La trompettiste et professeure de musique a rédigé un guide sur la motivation dans le cadre des cours de musique. Son credo: «Plus on pratique, plus on a de plaisir à jouer d’un instrument. Plus les enfants s’entraînent, plus leurs capacités et leur motivation augmentent.»

Enfants musiciens: récompenser plutôt que punir

Si un enfant n’a pas envie de s’exercer, ses parents doivent l’accepter. «Il ne s’agit souvent que d’une phase.» Avec des menaces comme «Si tu ne pratiques pas, tu n’auras pas le droit d’aller chez tes amis», on lui gâche le plaisir de jouer d’un instrument. «Essayez plutôt ça: “Si tu t’exerces avant, tu pourras rester deux fois plus longtemps chez tes copains!”: c’est autrement plus encourageant», conseille Kristin Thielemann. D’une manière générale, il est préférable de fixer un créneau dédié à la musique dans la semaine.

Et si cela ne mène à rien? «Avant qu’un enfant ne perde entièrement son envie de pratiquer, il vaut mieux faire une pause pour en connaître la raison.» Peut-être que ce n’était pas le bon moment, ou que le courant n’est pas passé avec son professeur. Qu’il s’agisse d’un instrument de musique ou d’une activité sportive: «Il vaut la peine de tenir bon malgré une baisse de motivation et de ne pas baisser les bras tout de suite», fait remarquer Kristin Thielemann, «car redécouvrir le plaisir, c’est apprendre quelque chose d’essentiel dans la vie, à savoir la capacité de se motiver soi-même.»

6 conseils aux parents: comment stimuler l’envie de faire de la musique

  • Utilisez plutôt l’expression «faire de la musique» que «s’exercer». C’est plus positif.
  • Avant d’inscrire son enfant à un cours, choisissez avec lui le jour et l’heure qui conviennent le mieux. Accordez à votre enfant une ou deux journées joker par semaine pendant lesquelles il ne devra pas jouer de son instrument. Il pourra choisir lui-même ces journées.
  • Laissez votre enfant vous enseigner les bases de son instrument et permettez-lui d’être plus compétent que vous.
  • Du matériel de qualité et des notes originales accompagnées d’enregistrements audio adaptés à l’enfant stimulent souvent sa motivation (par exemple «Easy Concert Pieces», volumes 1-3, disponibles pour différents instruments).
  • Trouvez un orchestre auquel l’enfant pourrait se joindre ou créez un groupe de musiciens dans le cadre familial.
  • Recherchez des morceaux ou concerts inspirants sur YouTube, et des modèles à suivre.

Ces conseils sont prodigués par Kristin Thielemann, professeure de musique et auteure de «Voll motiviert! Erfolgsrezepte für Ihren Unterricht» (uniquement en allemand) chez exlibris.ch

Instruments de musique pour enfants

Photo: Getty Images

D’autres conseils de la rédaction Famigros

C’est
parti!