Noël

La couronne de l’avent

La pièce maîtresse de la décoration de Noël est indubitablement la couronne de l’avent. Rien de tel qu’un travail d’équipe entre petits et grands pour confectionner une couronne de l’avent afin de créer une ambiance festive.

Pour démarrer la période de Noël dans la joie, toute la famille peut s’essayer à créer une couronne de l’avent personnalisée. Nous vous présentons 2 suggestions que même les bricoleurs inexpérimentés ou les petits créatifs pourront faire en 1 heure. Les adultes peuvent ainsi guider et accompagner les enfants lors des étapes plus compliquées.

16-9-migrosmagazin-transparent-960x540
L’image est en cours de téléchargement.

Article de Migros Magazine

Informations utiles

Mots-clés

Hiver Noël

16-9-migrosmagazin-transparent-960x540
L’image est en cours de téléchargement.

Article de Migros Magazine

Informations utiles

Mots-clés

Hiver Noël

Conseils pour fabriquer une couronne de l’Avent

Elégance sobre ou création chaleureuse

Avant de commencer, il faut décider si la couronne de l’avent sera parée de blanc et d’argenté pour une touche élégante et simple ou alors d’orange et de rouge pour une coloration plus chaude et plus festive. Choisissez sans attendre vos bougies et votre matériel de décoration, au gré de vos envies.

Nouer la couronne

  • Tout d’abord, il faut entrelacer une pelote complète de fil métallique en veillant à ne pas trop serrer les entrelacs.
  • Ensuite, il faut fixer solidement les bougies sur la couronne (ou sur une couronne de paille déjà garnie de branches de sapin). Bien entendu, on peut également confectionner soi-même une couronne avec des branches fraîches. 
  • Il est conseillé d’utiliser trois fils métalliques par bougie pour les consolider. On peut couper aisément le fil métallique à l’aide d’une pince plate. Avant de le placer dans les bougies, il faut le chauffer afin qu’il soit plus facile à piquer. 
  • Lorsque les bougies sont placées dans la position souhaitée sur la couronne, veiller à replier les extrémités du fil métallique sur le fond de la couronne afin d’éviter toute blessure ou détérioration. Si des bougies claires ont des salissures après avoir été manipulées, on peut les éliminer en les essuyant avec un collant pour femme.
  • Il faut maintenant fixer les entrelacs de fil métallique, à l’aide d’une aiguille à perler pour la couronne argentée-blanche et d’une attache à plante verte pour la couronne rouge-orangée.

Décorer au gré de vos envies

Il ne vous reste plus qu’à décorer:

  • Orner les entrelacs métalliques argentés de perles blanches et de petites étoiles en bois à l’aide d’un pistolet thermo-colleur. Les petits bricoleurs se feront aider pour cette opération afin qu’ils ne se brûlent pas les doigts. Il faut veiller à utiliser une minuscule dose d’adhésif sur les perles et les étoiles de façon à éviter les traces de colle inesthétiques.
  • Des tranches d’orange séchées et des poivrons frais sont parfaits pour décorer la couronne de l’avent orange. Fixer les tranches d’orange également avec le pistolet thermo-colleur.

Objets décoratifs

Conseils:

  • Placée sur une belle assiette, la couronne de l’avent dispose d’un support stable  empêchant les aiguilles et l’humidité de se répandre sur la table. 
  • Vaporisées régulièrement d’eau, les couronnes de l’avent conservent leur fraîcheur pendant longtemps. 
  • Important: ne jamais laisser brûler les bougies de la couronne sans surveillance.

Équipement pratique

Photo: iStock Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer