Jeux champêtres d’intérieur
Mimes amusants ou jeu marrant de l’attrape-pomme: les paysans et paysannes en herbe vont s’amuser comme des petits fous!
Informations utiles
Idées de jeux pour une fête à l’intérieur:
«Que suis-je?» – de rigolos mimes d’animaux (âge: de 6 à 10 ans)
Tous les enfants s’assoient par terre en cercle. L’un d’eux est au milieu et imite un animal. Le joueur qui devine en premier de quelle créature il s’agit se rend à son tour au milieu du cercle pour faire un mime. Difficulté supplémentaire: les enfants n’ont pas le droit de s’aider avec des bruits.
Matériel: aucun
Attrape-pomme (âge: de 6 à 10 ans)
Accrochez une pomme pour deux joueurs à un bout de ficelle que vous suspendez à hauteur de la tête des enfants. Tous les joueurs ont les mains attachées derrière le dos avec un ruban. Ils doivent à présent tenter de manger la pomme deux par deux. Quelle équipe sera la plus rapide?
Matériel: ficelle, pommes, ruban/bandana
Course à l’œuf (âge: de 5 à 10 ans)
Les enfants s’affrontent deux par deux. Ils tiennent dans une main une cuillère dans laquelle est placée un œuf (dur ou en plastique, si vous tenez à votre tapis). Ils doivent arriver le plus vite possible à la ligne d’arrivée, sans endommager l’œuf. Peut se jouer sous forme de course d’estafette avec deux équipes. Le joueur qui fera tomber son œuf devra retourner au point de départ.
Matériel: 2 œufs durs, 2 cuillères à soupe
Animaux en pâte à tresse (âge: de 4 à 8 ans)
A l’intérieur, dans la cuisine ou à l’extérieur sur une table de jardin: les petits paysans fabriquent des animaux en pâte. Des cochons rigolos aux escargots timides en passant par de mignonnes petites poules, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination! Les plus créatifs pourront aussi réaliser des fleurs en pâte. Ou pourquoi pas un tracteur?
Matériel: pâte à tresse et matériel de décoration (voir recette), couteaux et ciseaux de cuisine.
Photo: Christine Benz