Biscuits, Gotthelf et beaucoup de verdure: tour à vélo dans la magnifique vallée de l’Emme
Au musée Chüechlihuus et sur les traces de Gotthelf, après vous être régalé de biscuits, découvrez à vélo la vallée de l’Emme, idéale pour les sorties en famille.
La vallée de l’Emme, dans le canton de Berne, dégage un charme tout particulier. D’un côté, ce paysage vallonné incomparable qui brille d’un assortiment de nuances vertes très diverses. De l’autre, un mélange d’artisanat classique et de génie inventif, qui rend cette région et ses habitants si attractifs. En effet, les habitants de la vallée sont plutôt reconnus pour leurs créations. Qu’il s’agisse de l’Emmental et ses fameux trous, des délicieux biscuits de Kambly ou de l’invention du vélo électrique, tout est «made in Ämmitau». Raison suffisante pour explorer cette vallée aux multiples facettes, notamment en suivant le parcours du tour à vélo familial entre Trubschachen et Berthoud qui, sur près de 30 km, vous fera pédaler à travers des décors très impressionnants.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
SBB CFF FFS TrubschachenCoordonnées
Adresse
Trubschachen, BahnhofTrubschachen, Bahnhof
3555 Trubschachen
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Sur l’aire de jeux et de repos de Hasle b. B., des toilettes sont disponibles près des installations de pique-nique.
Infrastructure
Tour à vélo avec le ventre bien rempli de biscuits
Si vos sens sont étourdis par un arôme irrésistible à la sortie du train, vous saurez que vous êtes au bon endroit. La gare de Trubschachen est embaumée d’un délicieux parfum de douceurs fraîchement sorties du four. Commencer un tour à vélo avec un estomac bien rempli n’est peut-être pas l’idée la plus judicieuse mais il serait vraiment dommage de ne pas passer par l’usine Kambly et ses 100 variétés de biscuits différentes. Et, finalement, un peu de sucre ne fera qu’améliorer vos performances. L’itinéraire officiel du tour à vélo vous mène tout d’abord sur la route principale avec peu de circulation jusqu’au centre de Trubschachen et ses maisons typiques de la vallée de l’Emme. Vous traverserez ensuite le premier des nombreux ponts en bois couverts de l’itinéraire. Sur les cinq kilomètres suivants, vous suivrez des routes secondaires plus calmes, longeant des champs verts et des fermes. À Langnau, le musée régional de la Bärenplatz vaut le détour. Le «Chüechlihuus», autre nom du musée, donne un aperçu vivant d’un passé révolu depuis longtemps. Dans différents espaces, vous pourrez admirer des vêtements, du mobilier, des poussettes, des instruments, des jouets ainsi que des pharmacies et des ateliers d’artisanat d’autrefois. Après Langnau, l’itinéraire vous emmènera dans des quartiers peu fréquentés par les voitures et brièvement sur des chemins naturels à travers la forêt, le long de l’Emme.
À travers les champs verts et les villages paisibles
Sur les dix kilomètres suivants, vous alternerez entre les routes secondaires et les chemins forestiers, vous traverserez des ponts en bois et continuerez de suivre la rivière. Si la faim se fait ressentir sur le chemin, malgré les nombreux biscuits que vous aurez dévorés, vous trouverez dans les villages d’Emmenmatt, Lauperswil et Lützelflüh des auberges accueillantes, ou vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer. Dans l’ancien presbytère de Lützelflüh vivait l’un des plus célèbres poètes, Jeremias Gotthelf, dont le vrai nom était Albert Bitzius. Sa demeure de l’époque est aujourd’hui un musée public plongeant ses visiteurs dans son univers.
Aire de jeux et piscine au charme rétro
Après tant de culture, place aux jeux! Quel bonheur de voir apparaître, sur le chemin entre les localités de Lützelflüh, Hasle b. B. et Berthoud, quelques jolies aires de jeux. La première se trouve quelques kilomètres seulement après Lützelflüh, du côté Hasle de l’Emme, près du pont en bois. Le long des jardins potagers et des forêts, l’itinéraire vous mènera ensuite à la prochaine aire de jeux et de repos. La dernière étape du tour à vélo permet de contempler la vallée de l’Emme sous son plus beau profil: vous suivrez un chemin forestier, puis un morceau du sentier naturel Waldegg-Schinterhole jusqu’à Berthoud. Ici aussi vous aurez l’embarras du choix: vous souhaitez clôturer votre tour à vélo en passant par la piscine rétro ou plutôt par la vieille ville médiévale et son impressionnant château? Dans tous les cas, Berthoud est une destination qui vaut le détour.
Photos: SchweizMobil
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!