Excursion

Découvrir le monde des glaciers avec le train de la Bernina

C’est l’un des passages à travers les Alpes les plus spectaculaires. Le Bernina Express circule de Coire à Tirano, en Italie, en passant par le Val Poschiavo. Il offre une vue exceptionnelle sur le paysage montagneux du sud-est de la Suisse et relie les régions linguistiques et les cultures. Le train ne possède pas de crémaillère et grimpe la montagne en serpentant. Ce trajet panoramique traverse un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grimper jusqu’aux glaciers scintillants puis redescendre vers les palmiers – voyager à bord du Bernina Express est une expérience unique. Le train des Chemins de fer rhétiques ne relie pas seulement le nord au sud: tel un fil rouge, il serpente à travers les trois régions linguistiques des Grisons jusqu’en Italie et permet de découvrir directement la rencontre unique de la nature et de la culture dans le paysage d’Albula/Bernina, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce train panoramique vient facilement à bout de 55 tunnels, 196 ponts et de pentes allant jusqu’à 70 pour mille, et ce, sans crémaillère: ce voyage d’exception aux multiples facettes comprend aussi bien des vallées au romantisme sauvage que le monde fascinant des glaciers et même un soupçon d’italianità.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Chur

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Chur

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Chur

Coordonnées

Adresse

Bernina Express
Bahnhofstrasse 25
7001 Chur

Téléphone

+41 81 288 65 65

Site Internet

www.rhb.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseils

Billet familial: tous les premiers dimanches du mois, les familles (max. deux adultes et deux enfants jusqu’à 16 ans) peuvent voyager à travers le réseau des Chemins de fer rhétiques pour 29 francs et découvrir ainsi de nouveaux aspects des Grisons.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Café
Toilettes
Panorama

Bernina Express: au plus près du panorama alpin

Cette ligne ferroviaire extraordinaire circule entre Coire et Tirano, en Italie, avec plusieurs arrêts intermédiaires. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tronçon reliant Thusis à Tirano via Valposchiavo est particulièrement apprécié. La montée jusqu’à la gare d’Ospizio Bernina, à 2253 mètres d’altitude, est impressionnante. Dans les wagons panoramiques modernes, vous profitez d’une vue totalement dégagée sur le panorama alpin préservé. Des tunnels hélicoïdaux impressionnants, des viaducs vertigineux et des glaciers à proximité immédiate font de ce voyage une expérience inoubliable. La vue à couper le souffle sur le monde des glaciers alpins fascine petits et grands.

Ensuite, le train redescend à 429 mètres jusqu’à la gare terminus de Tirano. Une assiette de pizzoccheri, le plat typique de la région, complète votre visite dans le Valposchiavo. D’ailleurs, outre la visite de la ville italienne de Tirano avec ses anciens remparts, ses portes, ses palais et ses ruelles étroites, cela vaut la peine de prévoir un séjour prolongé à Poschiavo. En effet, Poschiavo offre la possibilité de passer des vacances écologiques avec des enfants et de vivre au plus près de la nature.

100% Valposchiavo

Qu’il s’agisse des capunets (les délicieux spätzli aux épinards) ou des pizzoccheri (nouilles de sarrasin aux légumes et au fromage), les spécialités régionales séduisent autant les petits que les grands. Et tous les ingrédients utilisés proviennent presque toujours de la région. Avec «100% Valposchiavo», la vallée a créé une marque qui invite les spécialités locales dans l’assiette des restaurants et les rayons des magasins. Cela comprend notamment des produits laitiers et de la viande, mais aussi des céréales, des légumes, des fruits et des herbes aromatiques, qui proviennent à 96% de culture biologique certifiée. Là encore, aucune autre région de Suisse n’atteint ce niveau!

Une expérience pour petits et grands

Pour que vous puissiez non seulement goûter les saveurs locales, mais aussi voir et comprendre le terroir, de nombreux producteurs bio vous invitent à faire une petite visite: le «Berry Tour» traverse des bosquets de baies, le «Kräutertour» des champs en fleurs. Sur l’alpage de Pescia, on peut observer les vaches ou acheter du lait et du fromage. Quant à la ferme Pedretti, elle ouvre ses portes et permet aux visiteurs de caresser les cochons et les poules – une façon pour chacun-e de mieux comprendre ce qu’il y a dans son assiette et comment fonctionne l’agriculture dans les régions de montagne. Par la même occasion, les hôtes soutiennent la production régionale et la préservation durable du paysage. 

Celui-ci se découvre aussi via les chemins de randonnée thématiques comme le sentier de l’électricité écologique, qui va de l’Ospizio Bernina à Cavaglia, tout en suivant le cheminement de la goutte d’eau Pluschin; le jardin des glaciers de Cavaglia permet d’admirer les «marmites des géants»; et les sentiers des contrebandiers et des charbonniers rejoignent l’alpage de San Romerio offrant une vue splendide. 

Comme dans un conte

Le parcours sensoriel invite à se promener pieds nus à travers bois et à faire des exercices de yoga en respirant l’air de la forêt à pleins poumons. Les lacs de montagne du Val di Campo, d’un bleu turquoise digne des contes de fées, sont également irrésistibles. 

Photo: Schweiz Tourismus/Ivo Scholz

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!