Spielzeug Welten Museum Basel: un musée plein de poupées et d’ours en peluche
Dans le plus grand musée du jouet d’Europe, quel bonheur d’admirer les ours en tenue de pilote de course et les maisons de poupée dans lesquelles on emménagerait volontiers.
Lorsque l’on pousse la porte du Spielzeug Welten Museum à Bâle, la première impression est purement et simplement renversante! Les enfants étonnés écarquillent les yeux et s’exclament d’admiration: «Ouah», «Regarde ça», «Il y a tellement de trucs», «Celui-là, je le veux». Comme l’indique le nom du musée, on pénètre ici au paradis des jouets. Mises en scène avec amour, plus de 6000 pièces sont exposées sur quatre étages. Le musée du jouet de la Barfüsserplatz est ainsi le plus grand d’Europe. Nombre de pièces exposées se trouvaient dans des chambres d’enfants bourgeois entre 1870 et 1920. Les maisons de poupée et les magasins équipés jusque dans le moindre détail que l’on peut admirer au premier et au deuxième étages transportent les visiteurs dans la vie d’il y a plus de 100 ans. La minutie et la précision avec lesquelles ces objets ont été fabriqués sont impressionnantes. Les amoureuses des poupées trouveront ici leur compte: plus de 1000 exemplaires de toutes tailles et de toutes formes sont exposés au musée.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bankverein; Schifflände; Bahnhof Basel SBBCoordonnées
Adresse
PuppenhausmuseumSteinenvorstadt 1
4051 Basel
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Tout le bâtiment, y compris la boutique et le restaurant La Sosta, est accessible en fauteuil roulant.
Infrastructure
Des maisons de poupée qui invitent à la rêverie
Au troisième étage, on aimerait une fois encore être de l’autre côté de la vitrine, dans ce paradis des jouets. Ici, c’est le royaume des grandes maisons de poupées de six étages, des maisons individuelles, des somptueuses villas, des tipis et des fermes: le tout meublé et habité avec un grand amour du détail. Tout village de poupées digne de ce nom se doit de comporter un magasin de chaussures, un horloger, une blanchisserie, un tailleur, un opticien et une épicerie. Grands et petits adorent tout autant la fête foraine qui se met en mouvement par simple pression sur un bouton. Les lumières commencent à clignoter. Les manèges et les trains se mettent à tourner. Et lors de la foire d’automne de Bâle, vous pouvez même admirer les originaux de ces carrousels miniatures.
Ours en tenue de pilote de course
Bien que les ours et les poupées occupent l’ensemble de la maison, les peluches ont leur «base» au quatrième étage. Nombre de ces ours en peluche sont déjà plus que centenaires – le plus vieux date de 1904! Ils remontent à l’époque où Theodore Roosevelt était président des États-Unis et a déclenché un véritable engouement pour les nounours après une anecdote de chasse. Un grand nombre des plus de 2000 ours en peluche exposés présentent le légendaire bouton dans l’oreille, emblème de la firme Steiff. Vous remarquerez immédiatement que les grands ours sont en tenue de formule un. Un bouton permet de lancer la course des ours et d’animer joyeusement nos amis en peluche!
Une petite faim?
Une halte au restaurant La Sosta sera la bienvenue pour digérer toutes ces nouvelles impressions. Et si vous cherchez un cadeau d’anniversaire original ou un petit souvenir à ramener à la maison, vous aurez l’embarras du choix à la boutique.
Photos: Spielzeug Welten Museum Basel
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!