Randonner jusqu’au lac Lioson, aux Mosses, et découvrir son eau vert émeraude
Adeptes de la baignade, pêcheurs, amis des animaux et amateurs d'alpinisme, ne manquez pas les randonnées familiales menant au lac Lioson, aux Mosses.
La région autour du lac Lioson, sur les hauteurs du village des Mosses, est un but de promenade prisé des familles. Le lac Lioson n’est pas seulement un haut lieu de la randonnée; les aventuriers, les amis des animaux et les adeptes de la baignade y trouveront également leur bonheur. Le lac Lioson se situe à 1848 mètres d’altitude dans le massif du pic Chaussy, dans les Préalpes vaudoises. Il doit son surnom de «perle des lacs alpestres» à son superbe lac vert émeraude, dont la beauté exerce une fascination proprement magique. Mais prudence! Son eau y est le plus souvent extrêmement froide, et on sera bien avisé de réserver les plongeons au cœur de l’été ou aux baigneurs les plus avertis. En revanche, rien ne s’oppose à ce qu’après tous les efforts fournis pour accéder à ce site d’exception, vous trempiez vos pieds avec délice dans l’onde pure. Sur le plateau des Mosses-La Lécherette, vous trouverez un parcours varié adapté, convenant à toutes les conditions physiques. Petite balade avec une poussette ou véritable expédition jusqu’au sommet – il y a ici de quoi contenter toute la famille.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Col des Mosses, PosteCoordonnées
Adresse
Lac LiosonLac Lioson
1862 Ormont-Dessous
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Le restaurant de montagne du Lac Lioson ouvre de mi-juin à fin octobre.
Infrastructure
Randonnées familiales au lac Lioson, aux Mosses
Le réseau d’itinéraires balisé est particulièrement adapté aux familles. L’ascension du col des Mosses jusqu’au lac Lioson s'effectue par d’étroits sentiers sinueux et dure environ deux heures. Si vous souhaitez raccourcir quelque peu le parcours, vous pouvez également vous rendre en voiture jusqu’au parking Lioson d’en Bas. De là, le lac n’est plus qu’à une bonne demi-heure de marche. Si vous êtes en bonne forme physique et qu’une fois sur place, vous souhaitez poursuivre votre ascension, vous pouvez prolonger le plaisir en prenant la direction du sommet du pic Chaussy. Une fois en haut, la vue incomparable vous récompensera de tous les efforts fournis lors de l’abrupte montée. Le retour jusqu’aux Mosses passe par Vers les Lacs.
Poneys et poissons agiles
Nous l’avons dit, les amoureux des animaux seront comblés au lac Lioson. Juste à côté, au sympathique restaurant du Lac Lioson, cohabitent en effet paisiblement poneys, porcelets, chèvres, lapins et poulets. Et dans le lac tout proche frétillent truites et ombles chevaliers. Si la chance est avec vous, vous pourrez les observer dans l’eau limpide – et si vous avez emporté votre canne à pêche, vous pourrez même tenter d’attraper votre repas. Si rien ne mord, vous pourrez toujours vous consoler avec les bons petits plats que propose le restaurant.
Photos: José Crespo
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!