Randonnée à vélo au bord du lac, d’Yverdon-les-Bains à Neuchâtel
Un lac avec des plages naturelles et un château avec une salle des chevaliers: voilà les temps forts de votre virée à vélo d’Yverdon-les-Bains à Neuchâtel.
Longeant en continu le joli lac de Neuchâtel, cette sympathique randonnée à vélo vous mènera d’Yverdon-les-Bains à Neuchâtel. Il vous faudra pédaler à peu près trois heures pour effectuer cet itinéraire d’environ 40 km. C’est donc parfaitement faisable avec de grands enfants. Pas de doute, vos enfants seront également enthousiasmés par cette virée en raison des temps forts qu’elle propose. Il y a notamment le château de Grandson, qui vous propulse de la selle de votre vélo au cœur du Moyen-Âge, dans l’univers des chevaliers et des châtelaines. Mais surtout, le lac de Neuchâtel et ses superbes plages naturelles vous invitent à vous baigner et à vous attarder – en profitant d’une vue fantastique sur les Alpes. Et que diriez-vous de prévoir cette virée à vélo d’Yverdon-les-Bains à Neuchâtel non pas sur une journée, mais sur un week-end, voire de passer toute une semaine dans la région? Plusieurs campings idylliques situés au bord du lac invitent à passer des vacances en famille en variant les plaisirs.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Yverdon-les-BainsCoordonnées
Adresse
Office du Tourisme d’Yverdon-les-BainsAvenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Le château de Grandson propose des activités spécifiques pour les enfants, notamment une chasse au trésor médiévale.
Infrastructure
Votre randonnée à vélo d’Yverdon-les-Bains à Neuchâtel
L’itinéraire qui longe le lac de Neuchâtel est un vrai régal pour les yeux. Vous êtes presque toujours au bord de l’eau et, par beau temps, la vue porte jusqu’aux sommets des montagnes, sur l’autre rive du lac. Peu après Yverdon-les-Bains, le château de Grandson vous accueille pour une première halte. La visite de cette imposante forteresse, avec ses cinq hautes tours rondes, stimule inévitablement l’imagination. Lorsque vous entrerez dans la salle des chevaliers avec vos enfants, que vous admirerez la collection d’armes et que, pour finir, vous ferez un détour par la chambre de torture, le Moyen-Âge n’aura plus de secrets pour vous – frissons compris. Poursuivre la balade au soleil vers Neuchâtel n’en sera que plus agréable. Faites alors une pause baignade bien méritée sur la plage de galets de la Pointe du Grain, à l’ombre des arbres.
Autres temps forts et expériences
Autres temps forts et expériences
En plus des nombreuses et magnifiques plages, on trouve de formidables campings tout autour du lac de Neuchâtel. Alors pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques jours dans la région? En cas de séjour prolongé en famille, nous vous conseillons de visiter le centre Pro Natura de Champ-Pittet, près d’Yverdon-les-Bains. Porte d’entrée de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, il propose des expositions et des activités pour les grands et les petits. Vous y trouverez par exemple quatre sentiers de découverte de la nature et vous profiterez de superbes vues sur la vie foisonnante au cœur de la réserve naturelle, en empruntant des passerelles en bois et en grimpant sur des tours d’observation.
Photos: ADNV Association pour le Développement du Nord Vaudois
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!