Inoubliable: marcher sur le Punt la Greina
Vos enfants aiment l’aventure, n’ont pas le vertige et apprécient la marche à pied? Dans ce cas, la randonnée de 2 jours «Punt la Greina» avec nuitée à la cabane Terrihütte du CAS vous tend les bras!
Dans la région grisonne de Surselva, le haut plateau de la Greina est un lieu magique pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Son paysage est unique en Suisse. Certes, il n’y a pas d’arbres, mais les marais, les pâturages, les prairies, les chutes d’eau et les torrents y sont nombreux et la vue imprenable. Le scientifique tessinois Plinio Grossi décrit en ces termes flatteurs le haut plateau de la Greina: «Un musée géologique, un jardin botanique, une île montagneuse, un couloir magique et une vitrine de surprises». Aussi, la prochaine fois que vous débattrez en famille pour savoir si vous allez au musée, en randonnée ou au cinéma, optez donc pour une virée au Punt la Greina! Tout le monde y trouvera son compte. À condition bien sûr que vos enfants soient suffisamment grands, qu’ils aiment l’aventure et la randonnée. Ah oui, encore une chose: il ne faut pas avoir le vertige. En effet, le clou de ce circuit de deux jours, consiste à traverser le pont suspendu «Punt la Greina» de 65 mètres de long. Inauguré en 2019, il enjambe le Rein da Sumvitg à une hauteur vertigineuse. Une expérience inoubliable!
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Ilanz; Sumvitg-Cumpadials; Rabius-Surrein / Vrin, postaCoordonnées
Adresse
Terrihütte SACMarkal 30
7134 Obersaxen Meierhof
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- La randonnée convient aux enfants de plus de 10 ans qui ont l’habitude de marcher.
- La cabane Terrihütte est ouverte de mi-juin à mi-octobre. Compte tenu du niveau de fréquentation, il est indispensable de réserver.
- Pendant les jours ouvrables, le trajet en bus alpin nécessite une préinscription jusqu’à une heure avant le départ: 079 483 83 69. Les dimanches et jours fériés, il faut réserver douze heures à l’avance.
Infrastructure
Randonnée sur le Punt la Greina au départ de Puzzatsch
Si vous venez en voiture, le mieux est de la laisser à la gare d’Ilanz. Le stationnement coûte environ huit francs par jour. D’Ilanz, le car postal vous conduit à Vrin, d’où vous pouvez commencer la randonnée. Si vous souhaitez prendre un raccourci, vous pouvez prendre le bus alpin jusqu’à Puzzatsch (1667 m). C’est de là que démarre réellement l’ascension vers la Greina. Le sentier qui mène au col de Diesrut, à 2428 mètres d’altitude, serpente jusqu’au sommet, avec une succession de passages abrupts et d’autres plus tranquilles. Même si les mollets sont mis à rude épreuve, il faut persévérer: le jeu en vaut la chandelle. Une fois le col franchi, la vue s’ouvre effectivement sur le plateau de la Greina, un paysage lunaire, mais en beaucoup plus coloré. C’est là aussi que vous accédez au pont suspendu de 65 mètres de long! Si vous avez les genoux qui se mettent à trembler, dites-vous juste que vous avez de la ressource et que vous pouvez tout faire. Et vous voilà déjà de l’autre côté de la passerelle. La cabane Terrihütte n’est plus qu’à un jet de pierre. Vous allez pouvoir y passer une nuit de repos bien mérité.
Dormir à la cabane Terrihütte
Passer la nuit dans la cabane Terrihütte est une expérience extraordinaire pour toute la famille. C’est aussi l’occasion de rencontrer des amoureux de la nature venus du monde entier. Et, avec un peu de chance, vous pourrez même observer des bouquetins et des chamois de votre fenêtre. Un délicieux souper sera servi à 19 h précises. Vous pourrez ensuite vous coucher heureux et le ventre plein. Après une bonne nuit de sommeil, vous entamerez votre descente vers Bogn Tenigia. Une randonnée de quatre bonnes heures vous attend alors à travers des paysages magnifiques. Par endroits, le sentier est étroit, caillouteux et raide, mais un réel plaisir pour les yeux. Une fois à Bogn Tenigia, montez à bord du bus alpin pour rejoindre Ilanz.
Photos: Surselva Tourismus AG
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!