Au Parc naturel régional du Doubs, la nature est chez elle
Vous êtes une famille passionnée de nature? Avec son authenticité et ses nombreux chevaux, le Parc naturel régional du Doubs est synonyme de rêve.
D’une certaine manière, le Parc naturel régional du Doubs ressemble à une peinture idyllique d’un vieux maître. Et en effet, un artiste a créé ce paysage de rêve. Son nom: le Doubs, son matériau: l’eau. Au cœur de cette oasis façonnée par la rivière, il y a beaucoup à découvrir pour les familles: des marécages isolés, des canyons escarpés, des gorges audacieuses, des chutes d’eau imposantes et des vastes pâturages sur lesquels les troupeaux de chevaux passent l’été, mais aussi des sites touristiques comme la commune médiévale de St-Ursanne et de mystérieux moulins souterrains. Tout cela fait d’une excursion au Parc naturel régional du Doubs, situé à la frontière française et qui s’étend sur 300 m2, un trésor d’expériences inoubliables. À pied, à vélo ou en véhicule motorisé, vos enfants n’auront pas seulement du plaisir, ils comprendront aussi qu’il vaut la peine de prendre soin de la nature.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
SaignelégierCoordonnées
Adresse
Parc naturel régional du DoubsPlace du 23-Juin 6
2350 Saignelégier
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- L’application «Flower Walks» est un compagnon précieux qui vous explique, ainsi qu’à vos jeunes botanistes, les merveilles de la nature qui fleurissent le long du chemin. Téléchargement gratuit ici.
- Si vous souhaitez passer plus de temps à découvrir le Parc naturel régional du Doubs, vous avez le choix entre des chambres dans les arbres, du camping ou un hébergement auprès d’une famille de paysans.
Infrastructure
Des animaux et des aventures au Parc naturel régional du Doubs
En été, sur les pâturages boisés, à environ 1000 m d’altitude, près de 5000 chevaux des Franches-Montagnes paissent. Sur ce lien, vous découvrez où les petits passionnés peuvent rencontrer leurs amis à quatre pattes ou même visiter un élevage. À chaque saison, l’étang marécageux de la Gruère est un régal pour les yeux. Les bouleaux nains, les andromèdes et la terre de bruyère rappellent les paysages scandinaves. Les passages escarpés des gorges de la Combe de Biaufond avec leur végétation sauvage, leurs passerelles, leurs échelles et leurs escaliers sont totalement différents. Une balade en charrette tirée par des chevaux est synonyme de moment agréable. Les enfants y découvrent la nature avec tous leurs sens et apprennent à connaître de plus près les robustes et dociles chevaux des Franches-Montagnes. La chasse au trésor en canoë est une véritable aventure. Bien équipés, les petits garçons et les fillettes cherchent des énigmes cachées sous l’eau. Mais n’ayez pas peur, personne n’aura les pieds mouillés. Peut-être ferez-vous encore une pause à la ferme où vous ferez sentir l’air d’une étable à votre progéniture. Le Parc naturel régional du Doubs est ouvert à tout.
Des histoires sur terre et sous terre
Les alentours du Doubs sont parfois romantiques, parfois sauvages, mais ils recèlent d’histoires. Lors d’une promenade à travers la commune médiévale de St-Ursanne, on ne s’attend qu’à rencontrer un jongleur, un chevalier ou une demoiselle du château sortant de l’une des maisons. Dans la grotte calcaire du Col-des-Roches, les seuls moulins souterrains d’Europe sont aussi impressionnants. De plus en plus profond, on s’enfonce sous terre pour y trouver cinq vieilles roues hydrauliques et différents moulins en action. Un incroyable morceau d’histoire industrielle.
Photos: Parc naturel régional du Doubs
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!