Le Musée du papier de Bâle raconte l’histoire du livre
Avec votre famille, poussez la porte de l’histoire du livre. Une visite au Musée du papier de Bâle est une incursion dans l’histoire de l’art de fabriquer les livres, qui marquera les esprits des enfants.
Le Musée du papier de Bâle est installé près d’un canal charmant, que l’on appelle ici tout simplement Dych. Lorsque vous pénétrez dans le bâtiment moyenâgeux, vous passez dans un temps où la fabrication d’un livre était encore une œuvre d’art. Cette bâtisse ancienne ne se contente pas d’abriter des expositions: il y règne aussi une intense activité, car on y travaille comme il y a cinq siècles. Pour préserver la connaissance de techniques rares et presque oubliées concernant la fabrication des livres, des spécialistes chevronnés fabriquent de superbes imprimés avec d’anciennes machines et beaucoup de travail à la main. La jeune génération peut ainsi voir au premières loges comment on imprimait à l’époque de Gutenberg, ce qui rend la visite de cet établissement intéressante à double titre. Et pour encore plus d’émotions, vous et votre famille ne vous contenterez pas d’être spectateur, vous pourrez être acteur.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Kunstmuseum oder St. Alban-TorCoordonnées
Adresse
Basler Papiermühle – Schweizerisches Museum für Papier, Schrift und DruckSt. Alban-Tal 37
4052 Basel
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Le musée du papier loue les outils nécessaires.
Infrastructure
Musée du papier de Bâle: invitation à participer
Lorsque les enfants sont placés au cœur de l’histoire, ils sont absolument fascinés et participent avec beaucoup d’enthousiasme aux ateliers. Ils peuvent fabriquer eux-mêmes du papier, écrire à la plume d’oie, composer un texte avec des lettres de plomb, puis observer l’impression de leur œuvre. Ils peuvent aussi découvrir une technique inconnue, comme le persillage, où ils expérimentent avec les couleurs et créent de somptueux motifs. Avec beaucoup de patience, les collaborateurs du musée accompagnent les imprimeurs en herbe pour que ceux-ci obtiennent des résultats qu’ils seront fiers de ramener à la maison.
Voir le monde avec d’autres yeux
Les institutions comme le Musée du papier de Bâle montrent aux enfants que tout évolue. Ainsi, ils élargissent aussi leur perspective du monde numérique actuel et envisagent un livre ou un morceau de papier avec d’autres yeux. Les plus curieux participeront à des visites guidées thématiques. Vous et votre famille y découvrirez comment fonctionnait le moulin à papier dans les temps anciens. La visite Aventure de l’écriture retrace 5000 ans de culture de l’écriture.
Löschen, suchen, schlemmen: Ausflüge in und um Basel
Les pompiers n’ont pas toujours été aussi rapides qu’aujourd’hui. Au Musée suisse des sapeurs-pompiers de Bâle, les familles plongeront dans l’histoire de l’extinction des incendies. Les pièces les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Les vrais amateurs feront un saut jusqu’à Mulhouse, au Musée du sapeur-pompier où des véhicules anti-incendies des époques les plus diverses susciteront leur enthousiasme.
Basile, le gentil dragon intelligent de Bâle, vous invite à une chasse au trésor dans la ville. Il suffira d’ouvrir bien grand les yeux, car des énigmes attendront partout les jeunes explorateurs. Au départ, ils se verront remettre un sac en bandoulière très pratique. Ils repartiront ensuite avec un diplôme en poche. Pour aventuriers de 4 ans à 14 ans.
Que diriez-vous d’un brunch du dimanche dans une atmosphère détendue? La cité rhénane offre un vaste choix suivant le goût et l’âge des enfants. Citons tout particulièrement le brunch du dimanche sur un navire de la BPS: un pur délice. Gageons que les petits gourmets seront heureux de se mettre à table. Bon brunch!
Photos: Daniel Schvarcz / Papiermuseum Basel
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!