En visite au Musée Tinguely à Bâle
Personnages Tinguely mobiles, ateliers créatifs pour les enfants l’après-midi et expositions changeantes: au Musée Tinguely à Bâle, il y a toujours quelque chose à faire pour les familles.
Les musées sont nombreux à Bâle. Il y en a un particulièrement adapté aux familles. C’est le Musée Tinguely. Grâce au club des enfants, des visites publiques et une offre gastronomique, cet espace créatif de découverte est fait pour les petits et les grands. Le bâtiment, conçu par Mario Botta, se situe à côté d’un parc directement au bord du Rhin. Alors que l’exposition permanente concerne le travail de l’artiste suisse Jean Tinguely, les différentes expositions temporaires présentent des œuvres d’autres artistes connus.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Museum TinguelyCoordonnées
Adresse
Museum TinguelyPaul Sacher-Anlage 1
4002 Basel
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- Le club des enfants est ouvert le mercredi après-midi. Inscription à chaque fois jusqu’au mardi après-midi par téléphone ou par e-mail.
Un musée d’un genre particulier à Bâle
Quand les constructions de Tinguely apparentées à des machines se mettent en mouvement, l’étonnement se lit sur les visages des adultes et des enfants. Entre crépitements et grincements, les sculptures-machines s’animent et se répondent avec celles vis-à-vis. Les créations en ferraille, en matériaux du quotidien et en couleurs sont amusantes, toujours exceptionnelles et parfois même un peu bruyantes. Jusqu’à aujourd’hui, les œuvres de cet artiste suisse innovant fascinent tous les âges.
L’œuvre de la vie de Jean Tinguely
Les sculptures-machines dans la halle centrale forment le cœur du musée. Les photos, les dessins et les affiches d’expositions documentent quant à eux l’œuvre passionnante de la vie de Jean Tinguely. Saviez-vous que ce décorateur de formation a grandi à Bâle et a travaillé avec sa femme Niki de Saint Phalle? Vous en découvrirez davantage sur le travail de Tinguely lors des visites publiques, le dimanche à 11 h 30. Une inscription n’est pas nécessaire. La visite est comprise dans le prix.
Le club des enfants au Musée Tinguely
Au milieu de cette ambiance particulière, les petits visiteurs seront créatifs. Le club des enfants accueille les enfants à partir de 8 ans chaque mercredi après-midi. Ils regardent une sélection d’œuvres découvrant les secrets de l’art. Puis, ils créent, construisent et font des recherches dans l’atelier. Avec une multitude de matériaux, les petits peuvent bricoler et deviennent parfois même des reporters et des acteurs dans les coulisses du musée.
Organiser une excursion au Musée Tinguely
Le Musée Tinguely à Bâle est idéalement accessible avec les transports publics. À la gare de Bâle, prenez le tram 2, puis à l’arrêt Wettsteinplatz changez pour le bus 31 ou 38. Les deux bus conduisent au musée. Les automobilistes peuvent parquer sous le pont ou dans l’un des parkings à proximité. L’environnement agréable et l’offre gastronomique du Bistro chez Jeannot invitent à s’attarder un peu. Au restaurant, vous êtes entouré par des images et des œuvres graphiques de Tinguely et depuis la terrasse, vous pouvez savourer la splendide vue sur le Rhin.
Photos: Museum Tinguely
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!