Excursion

Musée des fossiles du Monte San Giorgio

Réveillez l’envie de découvrir qui sommeille en chaque enfant: très moderne, le musée des fossiles situé dans la jolie localité de Meride vous plonge littéralement dans la préhistoire.

Saviez-vous que le Tessin possède son propre dinosaure? Le Ticinosuchus, un saurien terrestre d’environ 2,5 mètres de longueur, a vécu durant la période du Trias dans la région de l’actuel Tessin, il y a de cela quelque 240 millions d’années. Au musée des fossiles du Monte San Giorgio, dans le pittoresque petit village de Meride, est exposé un modèle de ce redoutable animal à la gueule béante.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Meride, Paese

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Meride, Paese

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Meride, Paese

Coordonnées

Adresse

Museo dei fossili del Monte San Giorgio
Via Bernardo Peyer 9
6866 Meride

Téléphone

+41 91 640 00 80

Site Internet

www.fossilienmuseum.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Espace à langer
Toilettes
Panorama
  • Guides audio pour enfants et adultes et inscriptions en franç., ital., angl. et all.
  • Réservation exigée pour les visites guidées, laboratoires d’étude des fossiles et les ateliers.

Musée des fossiles du Monte San Giorgio

Des dinosaures, poissons et ammonites aux insectes, en passant par les plantes, le musée des fossiles ouvre une belle rétrospective sur les principales découvertes de la région du Monte San Giorgio. En plus de quelque 200 fossiles, le musée rassemble une importante collection de modèles de dinosaures. Des écrans tactiles et des projections vidéo permettent à l’exposition multimédia de restituer la vie à l’ère du Trias.

Monte San Giorgio, la «montagne des Sauriens»

Très intéressants également, les gisements fossilifères du Monte San Giorgio, connus pour leur état de préservation exceptionnel et inscrits depuis 2003 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a environ 240 millions d’années, le Monte San Giorgio n’était pas une montagne, mais le fond d’un lagon subtropical de la mer de Téthys, peuplé de poissons, de crustacés et de dinosaures. S’y déposèrent alors des vestiges d’animaux et de plantes, qui ne se décomposèrent pas dans ce milieu pauvre en oxygène, mais furent au contraire recouverts de sédiments et fossilisés au fil du temps. Aujourd’hui, ces fossiles se trouvent dans les couches rocheuses du Monte San Giorgio.

La «montagne des Sauriens» a pour particularité de ne compter pas moins de cinq couches de fossiles remontant à une période de cinq millions d’années. Les paléontologues peuvent donc étudier et suivre l’évolution de la faune et de la flore au fil du temps, hissant pour ainsi dire la pierre au rang de livre d’histoire.

Le musée, une création signée Mario Botta

Ce musée ultra-moderne abrite un atrium et se cache derrière les murs d’une ancienne demeure patricienne. L’établissement, qui a été rénové et agrandi en 2012 par le célèbre architecte tessinois Mario Botta, constitue la synthèse réussie entre les lignes épurées d’une architecture moderne et l’élégance passéiste d’un bâtiment d’époque.

Chercher soi-même des fossiles au Monte San Giorgio

Les enfants ne sont de loin pas les seuls à être attirés par la chasse aux fossiles! Et pour cause, la recherche et la collecte de ces précieux témoins de l’Histoire est interdite dans le canton du Tessin. En revanche, une randonnée à travers le site de l’UNESCO ou un détour par la Suisse miniature à Melide sont vivement recommandés.

Photos: Schweiz Tourismus/Renato Bagattini

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!