Excursion

Musée des beaux-arts Appenzell

Dans la petite ville d’Appenzell, un monolithe argenté surprend: le récent musée des beaux-arts permet d’admirer des œuvres d’art modernes et contemporaines.

Construit par les architectes Gigon & Guyer sous forme d’un monolithe argenté, le musée permet de découvrir la collection d'art de Heinrich et de Myriam Gebert ainsi que des œuvres des peintres d’Appenzell, Carl August et Carl Walter Liner. Il présente des expositions temporaires consacrées à l’art du XXème et du XXIème siècle ainsi que des expositions de ses propres collections.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Appenzell

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Appenzell

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Appenzell

Coordonnées

Adresse

Kunstmuseum Appenzell
Unterrainstrasse 5
9050 Appenzell

Téléphone

+41 71 788 18 00

Site Internet

www.h-gebertka.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Avec l’architecture, la peinture réaliste-impressionniste de Carl August Liner (1871-1946) et les travaux abstracto-réalistes de Carl Walter Liner (1914-1997) forment un cadre qui permet d’accueillir aussi bien la peinture de paysage d’Appenzell que les expériences avant-gardistes.

Fondé par Heinrich Gebert, le musée a été inauguré en 1998. Il fait partie des incunables de la construction de musées du XXème siècle. Le système d’éclairage des salles d’exposition avec des frontons de hauteurs et de largeurs diverses crée la forme «zigzag» typique du volume de construction, proche des rangées de toits en pignon des villages d'Appenzell et qui rappelle également les formes de toits en shed des bâtiments industriels et agricoles.

La collection de la fondation Heinrich Gebert comprend plus de 1000 peintures, dessins, aquarelles et gouaches de Carl August Liner et de Carl Walter Liner. S’y ajoutent plus de 200 travaux d’artistes du moderne classique et d’art contemporain. Les thèmes principaux de la collection sont la peinture et la sculpture.

Grâce à la donation de plus de 1000 œuvres des deux Liner père et fils par Heinrich Gebert, Katharina Liner et d’autres, une large collection d’œuvres du classique moderne et d’art contemporain appartient au musée depuis 1998. Un cadeau que le mécène Heinrich Gebert et son épouse Myriam Gebert ont régulièrement complété par d’autres donations issues de leur collection personnelle. Actuellement, la collection compte plus de cent œuvres de l’avant-garde suisse et internationale.
En plus d’objets précieux de l’époque moderne, notamment de Piet Mondrian, d’Alexander Calder, de Hans Arp et d’Ernst Ludwig Kirchner, elle comporte également les œuvres de quelques protagonistes de l’époque moderne de l’Après-Guerre comme Antoni Tàpies, Ernst Wilhelm Nay, Eduardo Chillida, Frank Stella, Pierre Alechinsky, Theodoros Stamos, Willi Baumeister, Matias Spescha, Gottfried Honegger, Erwin Rehmann ou encore Hugo Weber. Cette «petite histoire de l’art» est perpétuée par des artistes contemporains suisses ou allemands comme Kerim Seiler, Dominik Stauch, Margret Eicher, Stefan Steiner, Stefan Inauen, Robert B. Käppeli et Beat Zoderer.

Les visitées guidées permettent d’associer l’art moderne et contemporain, la musique classique et la littérature, pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’objectif est de transmettre nos contenus et nos connaissances à une population variée. L’atelier permet de concrétiser ce qui a été appris et découvert.

Photo: Kunstmuseum Appenzell

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!