Excursion

Voyage de découverte au musée d’histoire naturelle de Lugano

Fossiles, champignons, oiseaux: le musée d’histoire naturelle de Lugano montre que le Tessin est l’un des cantons de Suisse les plus riches en espèces.

Situé à Lugano, le Museo Cantonale di Storia Naturale invite les naturalistes de tous âges à un fascinant voyage de découverte. Dans son exposition permanente, le musée leur présente la nature tessinoise sous toutes ses facettes. Vous observerez les plantes et les animaux dans leurs habitats typiques et vous saurez tout sur leurs caractéristiques particulières et leurs préférences. Vous pourrez admirer une multitude de pierres, minéraux et fossiles, comme les spectaculaires fossiles de reptiles du Monte San Giorgio. Le musée accorde aussi une place particulière aux champignons. En plus de l’exposition permanente, le musée d’histoire naturelle de Lugano propose aussi des expositions temporaires et des ateliers qui permettent de découvrir la nature du canton et d'être sensibilisé à l’empreinte de l’être humain sur l’environnement. 

Autre bonus: l’entrée dans ce passionnant musée d’histoire naturelle est gratuite pour tous!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Lugano, Palazzo Studi

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Lugano, Palazzo Studi

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Lugano, Palazzo Studi

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Museo cantonale di storia naturale
Viale Carlo Cattaneo 4
6900 Lugano

Téléphone

+41 91 815 47 61

Site Internet

www.ti.ch/mcsn

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Le bus n° 2 vous emmènera en à peine dix minutes directement de la gare de Lugano au musée d’histoire naturelle.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Toilettes

Un petit canton à l’incroyable diversité des espèces

Le Tessin est l’un des plus petits cantons du pays: sa surface occupe à peine 7% de la superficie totale de la Suisse. En raison de sa proximité avec le bassin méditerranéen et de la topographie alpine, ce petit canton offre cependant une étonnante biodiv. Saviez-vous qu’il abrite 62% de toutes les espèces de poissons, 75% des mammifères et plus de 80% des reptiles recensés en Suisse? Les 300 espèces d’oiseaux qui y sont répertoriées représentent près de la moitié de toutes les populations d’oiseaux européennes; certaines espèces vivant en Suisse se rencontrent même uniquement au Tessin. De même, certains champignons et lichens sont des espèces endémiques du Tessin – au total, on recense ici quelque 3000 espèces! Le département Mycologie que vous et votre famille pourrez découvrir au musée d’histoire naturelle de Lugano est donc grand et fascinant.

Musée d’histoire naturelle de Lugano

Fondé en 1853 par Luigi Lavizzari, naturaliste et homme politique, le musée a été entièrement rénové à la fin des années 70. Depuis sa réouverture en 1979, le musée d’histoire naturelle de Lugano étudie et documente le patrimoine naturel du canton du Tessin, transmet des connaissances au grand public et sensibilise les visiteurs au rôle de l’être humain dans son environnement naturel. Sur 1100 m2, l’exposition permanente au rez-de-chaussée présente les départements Minéralogie, Paléontologie, Zoologie des vertébrés, Zoologie des invertébrés, Botanique et Mycologie. Bien sûr, au vu d’une telle diversité, il n’est pas possible de tout voir en une seule visite. Mais cela permet de retourner plus d'une fois au Museo Cantonale di Storia Naturale à Lugano!

Photos: Museo Cantonale di Storia Naturale

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!