Envoûtant: le sentier de randonnée de Biosphère Entlebuch consacré aux contes
Sur le sentier des contes, les enfants accompagnent le courageux gnome Wurzilla lors de son aventureux voyage pour trouver le dragon.
La réserve UNESCO Biosphère Entlebuch est la deuxième réserve de ce type en Suisse. Elle offre une nature variée et préservée, loin du quotidien. Les vastes étendues de marais permettent aux naturalistes amateurs et à tous les curieux d’observer une grande variété d’animaux et de s’émerveiller devant une flore si singulière qu'elle en devient presque exotique. Au cœur de cet environnement idyllique, quelque chose attirera tout particulièrement l’attention des enfants: le sentier des contes.
S'il y a une chose que les enfants adorent, ce sont bien les histoires. Évidemment, car dans les contes sont possibles des choses qui n’ont pas leur place dans le monde réel: les arbres peuvent parler, les tapis voler, il y a des princesses merveilleuses et d’affreux magiciens. Sur le fabuleux sentier des contes de Heiligkreuz, les enfants font connaissance avec le gnome Wurzilla, minuscule garçon né des racines d’un sapin, mais au courage immense. En sa compagnie, ils partent à la recherche du redoutable dragon. Ce voyage palpitant émaillé de jeux variés en pleine nature est couronné par une fin heureuse.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
HeiligkreuzCoordonnées
Adresse
Hotel Kurhaus HeiligkreuzHeiligkreuz
6166 Heiligkreuz
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Le parcours n’est pas accessible en poussette.
- Voici un plan d’ensemble simplifié.
- L’histoire de Wurzilla a été écrite spécialement par Lisbeth Scheidegger-Lieb pour Heiligkreuz et le sentier des contes. Vous pouvez également vous la procurer auprès de la réserve UNESCO Biosphère Entlebuch à Schüpfheim: zentrum@biosphaere.ch / téléphone 041 485 88 50.
Infrastructure
Tout est là pour que les enfants se prennent au jeu
Au sommet des panneaux indicateurs du sentier des contes trône le petit Wurzilla aux cheveux en pétard et qui appelle les enfants: «Hou hou! C’est par-là!» C’est parti pour la forêt magique, où les parents ou d’autres accompagnants s’arrêtent à la première halte pour lire un paragraphe de la mystérieuse histoire. L’envoûtement est immédiat, et les enfants entre 4 et 10 ans n’ont alors qu’une idée en tête: connaître le dénouement de la première aventure du petit héros malicieux. Les auditeurs partent alors à la découverte d’un tronçon du sentier, où ils retrouvent divers éléments du livre tels que la toile d’araignée géante et plusieurs acolytes de Wurzilla. Impatients de connaître la suite de l’histoire, à la halte suivante, les enfants se pressent souvent sur le banc le plus proche sans piper mot, en attendant que reprenne la narration. Et après? Ensuite, il reste à venir à bout du sentier des obstacles. Puis ceux qui le souhaitent peuvent pour finir se servir de matériaux naturels pour une séance de bricolage. Nous allons nous garder de révéler ici le dénouement de l’histoire, mais sachez simplement que grâce à Wurzilla, le méchant dragon devient tout à fait gentil.
1,5 kilomètres d’aventures sur le sentier des contes Biosphère Entlebuch
1,5 kilomètres d’aventures sur le sentier des contes Biosphère Entlebuch La boucle débute à l’hôtel Kurhaus de Heiligkreuz, où les aventures de Wurzilla peuvent être achetées sous la forme d’un livre coloré richement illustré. Avec les arrêts narratifs, les moments ludiques de recherche et quelques courtes pauses en route, il faut compter 2 heures pour ce parcours d’environ 1,5 km. Conteurs inégalables, ce sont souvent les grands-parents qui accompagnent leurs petits-enfants sur les traces de notre ami le gnome. Vos enfants en redemandent? Prévoyez alors une prochaine visite à l’espace de jeu consacré au mystérieux Bärgmandli, dans le parc naturel Zyberliland. Gnomes des racines, dragons, Bärgmandli... L’Entlebuch est décidément une région magique.
Photos: UNESCO Biosphäre Entlebuch
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!