Le Roselet: visite de la maison de retraite pour chevaux
A la «maison de retraite pour chevaux» du Roselet, dans les Franches-Montagnes, toute la famille peut approcher chevaux, poneys et ânes.
Aux Breuleux, dans les superbes Franches-Montagnes jurassiennes, la «maison de retraite pour chevaux» promet une promenade reposante en famille à la rencontre des chevaux, des poneys et des ânes. Fondée en 1958, la Fondation pour le cheval accueille les vieux chevaux, ânes et poneys et leur offre une retraite paisible sur les vastes pâturages du Jura. Les animaux vivent en liberté en troupeaux, tout en étant protégés et surveillés par l’homme. La Fondation gère quatre sites: «Le Roselet» (sur la commune des Breuleux), «Le Jeanbrenin» (près de Tramelan dans le Jura bernois), «Maison Rouge» et «Les Murs» (près du village Les Bois).
Premier «home» à avoir vu le jour, «Le Roselet» représente le cœur de la Fondation. Ici, petits et grands flânent dans les écuries récemment rénovées, observent nos protégés sur la place sèche depuis la grande terrasse ou se promènent, faisant tranquillement à pied le tour des pâturages sur lesquels broutent les chevaux.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof Les BreuleuxCoordonnées
Adresse
Pferdealtersheim Le RoseletLe Roselet 122
2345 Les Breuleux
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Outre le site du Roselet, la Fondation gère deux autres sites que l’on peut visiter: le Jeanbrenin et Maison Rouge; plus d’infos sur le site Web.
Infrastructure
Une animation particulière les week-ends d’été
Les écuries abritent en tout 60 chevaux, poneys et ânes, dont deux juments d'élevage de la race des Franches-Montagnes accompagnées de leurs poulains. Depuis la grande terrasse ensoleillée du restaurant, on a une vue dégagée sur la place sèche et l’ensemble du pâturage. Le Roselet dégage un charme rural même si une certaine agitation y règne pendant les week-ends d’été.
Certains admirent et observent les animaux de loin, tandis que d’autres les approchent, les caressent et leur parlent. Jeunes et moins jeunes ressentent un attachement profond aux animaux. En hiver, les animaux sont toute la journée sur la place sèche et à la belle saison, ils passent six mois dans les pâturages. En plein été, ils passent leurs journées au frais dans les écuries. Le Roselet est ouvert toute l’année, tous les jours.
Photo: Jura Tourisme
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!