Au Laténium de Neuchâtel, les enfants voyagent dans le passé
Avec votre famille, baladez-vous au travers du Moyen-Âge, découvrez les Romains, les Celtes et les lacustres, et traversez l’âge de glace.
Le Laténium de Neuchâtel est le plus grand musée archéologique de Suisse et a été distingué en 2003 par le Conseil de l’Europe. Avec vos enfants, plongez dans les époques lointaines et découvrez de près comment vivaient nos ancêtres entre la mer Méditerranée et la mer du Nord. L’excursion dans le passé débute au Moyen-Âge et se poursuit, époque après époque, jusqu’au néolithique. Et ce, non pas comme à l’âge de pierre ou au Moyen-âge: le Laténium propose une exposition interactive et variée, qui passionnera aussi les enfants. Vous pourrez y voir des objets impressionnants et même des scénarios entiers. Et, dans différents ateliers, vos chères têtes blondes deviendront de véritables archéologues. Devant le Laténium, le voyage dans le temps se poursuit dans le parc archéologique, riche en curiosités, depuis le jardin romain jusqu’à la reconstitution d’une maison lacustre fidèle à la réalité.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
LaténiumCoordonnées
Adresse
LaténiumEspace Paul Vouga
2068 Hauterive
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Chaque premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite.
- Avec sa terrasse ensoleillée, le Café du Laténium propose de délicieux en-cas et offre une splendide vue sur le parc et le lac.
- Et grâce aux expositions temporaires, une nouvelle visite vaut toujours la peine.
- Le musée est accessible aux visiteurs en fauteuil roulant.
- Fêter son anniversaire dans le passé? C’est uniquement possible au Laténium. En combinant un atelier avec une fête pleine d’aventures. Qui plus est, une table est réservée au musée pour l’enfant qui fête son anniversaire, où il pourra déguster le gâteau avec ses invités.
- Le parking du port d’Hauterive (NE) n’est pas loin du musée. Les tarifs: Du 1er avril au 31 octobre CHF 1.- / heure de 8h à 18h. Du 1er novembre au 31 mars CHF 0.50 / heure de 8h à 18h
Infrastructure
Le Laténium de Neuchâtel redonne vie au passé
Pendant ce voyage au fil des siècles, vous et votre famille ne cesserez d’être étonnés. Parmi les spectaculaires objets exposés, citons le chaland gallo-romain de Bevaix, d’une longueur de plus de 20 mètres. Mais les pirogues, la reconstitution d’une fouille subaquatique et les mises en scène miniatures ne manqueront pas elles aussi d’étonner filles et garçons. L’exposition bénéficie d’un superbe éclairage et s’accompagne parfois de sons. Sans oublier les vidéos et stations interactives. De quoi rendre le passé tangible pour les jeunes générations qui apprendront en s’amusant. Par exemple, que les Romains avaient déjà intégré le chauffage central dans leurs habitations ou que pendant des millénaires, la Suisse était couverte d’une épaisse couche de glace.
Un parc plein de découvertes
L’emplacement du parc archéologique n’a pas été choisi au hasard: dans les années 1980, des vestiges préhistoriques ont été mis à jour ici. Le parc invite les familles à une incroyable exploration. Avec vos enfants, découvrez la chênaie du mésolithique et la toundra préhistorique, traversez un pont celtique, immergez-vous dans un campement de chasseurs de la fin du paléolithique et regardez à l’intérieur d’une maison de l’âge de bronze reconstituée selon l’original. L’épave d’un bateau romain repose même au fond de l’eau. Qui a été le premier à la découvrir? Les plus petits trouveront aussi une petite place de jeux avec deux imposants mammouths.
Les enfants ont toutes les chances d’attraper la fièvre de l’archéologie
Dans les ateliers, les archéologues en herbe sont toujours fort affairés. Ils peuvent par exemple réaliser leur propre médaillon de cuivre celtique, y graver des symboles mystérieux ou encore créer de l’art comme au temps des hommes des cavernes. Ils pourront même tenir en main une véritable molaire de mammouth, puis confectionner un modèle réduit de dent de ce géant préhistorique. Guidés par un spécialiste, les adolescents partiront quant à eux à la recherche de graffitis, qui ne sont nullement une invention moderne.
Photos: Laténium, parc et musée d’archéologie
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!