Excursion

Excursion en famille sur l’alpage d’Älggi, au centre de la Suisse

D’un point de vue géographique, le centre de la Suisse se trouve sur le charmant petit alpage d’Älggi, dans le canton d’Obwald. Une fois sur place, les familles pourront découvrir et profiter d’un paysage authentique et typique des montagnes suisses.

Alors que certains apprécient de partager de bons moments en famille, d’autres préfèrent passer leur temps à entretenir leur voiture, à collectionner des timbres ou encore à soutenir, chaque fin de semaine, leur club de sport favori. Mais laissons plutôt les émotions de côté et concentrons-nous sur le centre géographique de la Suisse. C’est en 1988, à l’occasion du 150e anniversaire de l’Office fédéral de topographie, qu’il a été déterminé de manière précise.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sachseln

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sachseln

Avez-vous tout prévu pour la randonnée familiale ?

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sachseln

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gasthaus Älggialp
Älggi 1
6072 Sachseln

Site Internet

www.aelggialp.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseils

  • Pêcher à 1800 mètres d’altitude: la saison de la pêche est ouverte entre le 15 juin et début octobre. Les permis journaliers sont en vente au restaurant de montagne. Par ailleurs, l’alpage d’Älggi constitue le point de départ et d’arrivée de jolies randonnées.
  • On peut s’y rendre en voiture, sur son vélo tout-terrain ou à pied. Pour ce faire, il suffit de suivre les panneaux de signalisation à partir de Sachseln. 
  • Route: veuillez observer les règles de circulation en vigueur sur l’alpage d’Älggi. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, la circulation est unidirectionnelle sur les cinq derniers kilomètres.
  • Les remontées mécaniques montent sur l’alpage toutes les heures paires (p. ex. 8 h, 10 h, 12 h, etc.). 
  • Les remontées mécaniques descendent dans la vallée toutes les heures impaires (p. ex. 9 h, 11 h, 13 h, etc.).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Toilettes
Panorama

Sentier de Steimandli sur l’alpage d’Älggi: une excursion pour toute la famille

Le centre géographique de la Suisse se trouve sur l’alpage d’Älggi, à 1650 mètres d’altitude. C’est un objectif d’excursion idéal pour toute la famille. Le sentier est bien balisé: l’Office fédéral de topographie y a fait construire une pyramide de triangulation autour de laquelle le club «Steimandli» a érigé un mur ayant la forme de la Suisse. L’alpage d’Älggi est une destination idéale pour une promenade en famille. À 1650 mètres d’altitude, prairies, pâturages, sapins, rochers et auberge de montagne sont autant d’atouts qui ne manquent pas d’attrait. En outre, de la petite colline, le panorama sur le Plateau et la nature est splendide.

Ce n’est pas un hasard si le centre géographique de la Suisse est agréablement localisé et facilement accessible. En effet, le véritable centre se situe juste au-dessus d’une paroi rocheuse inaccessible, à l’ouest de Chli Älggi (commune de Sachseln, canton d’Obwald). D’où l’idée de le déplacer de 500 mètres vers le sud-est, là où le paysage est beaucoup plus attrayant.

Si vous vous intéressez non seulement à la vue imprenable, mais aussi aux histoires sur le centre géographique de la Suisse, prévoyez à tout prix une balade sur le sentier de Steimandli qui part du centre. Vous découvrirez une foule de choses palpitantes sur la nature et la région, en vous arrêtant aux 15 emplacements de cette agréable promenade, d’une heure environ.

Photo: obwalden-tourismus.ch/Florian Spichtig

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!