Flâner le long du Chemin des païens
Idyllique et proche de la nature, le Chemin des païens est une excursion sympathique à partager en famille, qui mène de la jolie localité de Cerlier (Erlach) jusqu’à l’Île Saint-Pierre.
Qu’il s’agisse d’une partie de votre programme de vacances ou simplement d’une excursion journalière, chaque membre de la famille y trouve son compte. Et pour cause: l’Île Saint-Pierre ne vous offre pas seulement une escapade dans la nature, mais aussi une gastronomie primée, un morceau d’histoire et des activités variées. Ceux qui veulent prolonger leur excursion à travers la verdure pourront commencer leur randonnée à Gampelen. Quant aux familles avec enfants en bas âge, elles emprunteront de préférence le Chemin des païens au départ de Cerlier, une excursion particulièrement recommandée!
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Erlach / GampelenCoordonnées
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- Coins à langer au restaurant de l’Île Saint-Pierre.
Chemin des païens: l’Île Saint-Pierre au départ de Cerlier
Garez votre voiture au parking public de Cerlier et profitez-en pour vous aventurer dans les ruelles de cette jolie localité. Le Chemin des païens mène les visiteurs le long d’une langue de terre exceptionnelle à travers les roseaux, qui abritent de nombreuses espèces animales. Pour en savoir plus sur la faune et la flore, jetez un coup d’œil aux différents panneaux d’information. L’itinéraire va toujours tout droit, sans montée ni descente, et est de ce fait accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes. Comptez une heure de marche!
Excursion journalière: à l’Île Saint-Pierre au départ de Gampelen
Si vous souhaitez prolonger un tant soit peu votre promenade à l’Île Saint-Pierre, commencez votre randonnée à Gampelen. Après une brève montée, vous arriverez au Jolimont. Les vignes qui poussent à flanc de coteau sous le soleil sont le symbole par excellence de la région viticole du lac de Bienne. La vue sur le château de Cerlier, avec l’Île Saint-Pierre en toile de fond, constitue un excellent sujet photographique.
L’Île Saint-Pierre et le lac de Bienne
Que vous choisissiez la version courte au départ de Cerlier ou la plus longue au départ de Gampelen, le Chemin des païens se termine par le célèbre restaurant-cloître. Situé au cœur de l’île, l’hôtel-restaurant de l’Île Saint-Pierre vaut en tous les cas le détour. Pendant que les épicuriens seront occupés à déguster, les férus d’histoire pourront se dédier à la recherche de l’ancien monastère, ou plutôt d’une pièce bien précise: en effet, Jean-Jacques Rousseau a en son temps séjourné dans ce bâtiment d’époque. Sa chambre peut être visitée. Les nombreuses petites baies sont une invitation à plonger dans les eaux fraîches du lac lors des chaudes journées d’été.
Île Saint-Pierre aller-retour
Le Chemin des païens et l’idyllique Île Saint-Pierre sont des réserves naturelles, ils sont donc fermés à la circulation. Ce petit éden peut être parcouru à pied ou sur un deux-roues en suivant le Chemin des païens. Que direz-vous de faire le voyage du retour en bateau? La société Navigation Lac de Bienne (BSG) propose d’intéressantes offres aux familles telles que le billet familial «Family Ticket» ou le «Kids Day».
Photos: Tourisme Jura/Trois-Lacs
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!