À 800 mètres dans les entrailles de la montagne: les grottes de Saint-Béat
Comment naissent les grottes? Quel type de roche faut-il pour cela? Les grottes étaient-elles habitées par des animaux – voire par des humains? Vous recevrez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, en visitant les grottes de Saint-Béat, au bord du lac de Thoune, ainsi que le musée adjacent.
Découvrez les secrets du monde souterrain sur des sentiers parfaitement sûrs! Admirez différentes grottes abritant des stalactites et des stalagmites imposantes. Cette aventure vous plongera, avec vos enfants, dans une ambiance digne des meilleurs romans de science fiction. Lors de votre visite de ce monument du patrimoine de l’Oberland bernois, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur la géologie et l’histoire, mais bénéficierez aussi, par temps chaud, d’une pause rafraîchissante bienvenue dans les grottes tempérées.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
BeatushöhlenCoordonnées
Adresse
St. Beatus-Höhlen, Swiss CavesSeestrasse 974
3800 Sundlauenen
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
- Dans les grottes, la température est constante tout au long de l’année, entre 8 et 10°C. Pensez à vous habiller chaudement pour la visite.
- Pour des raisons de sécurité, les poussettes et fauteuils roulants ne sont pas admis.
De grandes salles, des gorges étroites
Les grottes de Saint-Béat forment un réseau de cavités et de concrétions niché sous le Beatenberg. Elles se situent sur la rive nord-est du lac de Thoune, près d’Interlaken, et s’enfoncent dans les entrailles du majestueux massif du Niederhorn. Des chemins bien aménagés, éclairés à l’électricité jusqu’à 800 mètres à l’intérieur de la montagne – ils sont d’une longueur totale d’un kilomètre – permettent aux visiteurs de découvrir des cascades souterraines ainsi que des passages étroits menant à des grottes imposantes ornées de splendides formations de stalagmites et de stalactites. Mais ce n’est pas tout: on raconte qu’une colonie humaine aurait jadis trouvé refuge dans les grottes.
Tout ce qu’il faut savoir sur les grottes
Vous arriverez à l’entrée des grottes au terme d’une belle balade à travers bois. Vous y trouverez un restaurant qui propose des snacks et des menus complets. Prévoyez impérativement de visiter le musée avant ou après les grottes. Il en vaut vraiment la peine: toute la famille pourra y découvrir des documents et des films intéressants sur la spéléologie, sur les phénomènes géologiques ainsi que sur l’histoire des grottes de Saint-Béat.
Saint Béat et le dragon
L’histoire des grottes de Saint-Béat comporte aussi une légende, dont nous ne vous donnerons ici que les grandes lignes: il y a 1900 ans, un terrible dragon aurait régné en maître sur la plus grande des grottes en bordure du lac de Thoune. Seul Béat, un moine errant venu d’Irlande, serait parvenu à le chasser. Grâce à lui, nous pouvons aujourd’hui explorer le monde fabuleux des grottes sans danger, et c’est donc à juste titre que celles-ci portent son nom!
Photos: Grottes de Saint-Béat
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!